nouvelle calédonie
info locale

L'actu calédonienne en bref de ce mercredi 10 décembre 2014

l'actu calédonienne en bref vendredi 20 juin
©NC 1ère

Elargissement de la mission Merle-Chrisnacht

Alain Christnacht, Président de la neuvième sous-section de la Section du Contentieux du Conseil d’État, a confirmé que la mission Merle-Christnacht sera bien élargie. Loin de la polémique, qui avait pu naître autour de l'objectivité ou plutôt l'absence d'objectivité de cette mission, pour Alain Christnacht il s'agit avant tout de rassembler les bonnes volontés pour aider la Nouvelle-Calédonie à préparer son avenir. Les deux émissaires seront prochainement sur le territoire. 
 

Réglementation du statut des familles d’accueil

Le projet de loi de pays sur la réglementation du statut des familles d’accueil a été adopté mardi matin par le gouvernement. Celui-ci entend combler le vide juridique en la matière. Il y a urgence : en Nouvelle-Calédonie, 84 enfants et jeunes âgés de 18 à 21 ans sont actuellement en attente de placement dans des familles d’accueil. Le texte prévoit un statut unique et pourrait être examiné dès le mois de mars prochain par les élus du Congrès. Les parents d’accueil, qui transforment leur foyer en famille d’accueil au profit d’enfants en difficulté, seront considérés comme de vrais professionnels, avec un salaire ouvrant des droits à la retraite, ce qui n’est pas le cas aujourd'hui. 
 

Adieu à Louisa Bréhé

Louisa Bréhé est décédée lundi des suites d’une longue maladie, à l’âge de 56 ans. Originaire de la tribu de Naniouni, à Païta, elle était très impliquée dans  la commune, notamment dans le milieu sportif et associatif. Militante du MPC (Mouvement Populaire Calédonien), elle avait conduit la liste "Union pour Païta" lors des dernières élections municipales en mars dernier. Une veillée aura lieu mercredi de 10h30 à 20h à la morgue municipale de Païta. Une cérémonie religieuse sera célébrée jeudi à 10h à l’Eglise de Païta, avant son inhumation.
 

Journée nationale "Justice morte"  

"Justice morte" est le nom du mouvement national des avocats et bâtonniers de France, qui entendent protester contre la "loi Macron". Selon eux, celle-ci porterait atteinte à la déontologie du métier et aux valeurs de la profession. A Nouméa, une cinquantaine de personnes se sont rassemblées mercredi matin devant le Palais de justice. 
 

Une bonne année pour les centres culturels du Nord

Une année 2014, riche en événements culturels. Cette année a été un bon cru pour les deux centres culturels du Nord. Malgré les travaux, qui affectent depuis un peu plus de trois ans le fonctionnement de ces bâtiments, le Centre Culturel Goa Mwa Bwoarathe n’a pas chômé. La décentralisation des actions, telles que les plateaux musicaux, ont permis de renforcer les nombreuses coopérations avec les communes. 
 

Un vainqueur pour les Olympiades de chimie  

Alexandre Tourouda, 17 ans et élève du lycée du Grand Nouméa, a remporté les Olympiades de chimie. C’est la première fois que l’établissement gagne la première place du concours, organisé depuis quatre ans.
  

Et puis, connaissez-vous la "godille" ?

Jérôme Troyat a décidé de redonner ses lettres de noblesse à cette petite embarcation de 4,20 mètres de long, propulsée par une seule rame située à l’arrière de l’embarcation. Mercredi soir, il va donc tenter la traversée Île des Pins- Nouméa en "godille". 
Publicité