publicité

REMMOA: une campagne d'observation pour recenser plus de 10000 espèces

8000 oiseaux de mer, 1500 tortues, raies et requins, et 400 mammifères marins observés : la campagne REMMOA de recensement des mammifères marins et mégafaune pélagique par observation aérienne, a débuté en Nouvelle-Calédonie à la mi-octobre, mobilisant une quinzaine d’observateurs.

© NC1ère
© NC1ère
  • Par Gonzague de La Bourdonnaye
  • Publié le , mis à jour le
La campagne REMMOA, le recensement des mammifères marins et mégafaune pélagique par observation aérienne, a été lancée en 2008 dans le but de quadriller la Zone économique exclusive de la France, la 2 ème ZEE la plus étendue au monde avec 11 millions de kilomètres carrés. Avec, à la clé, l’étude et la protection de ces éco-systèmes marins.
En Nouvelle-Calédonie, la campagne REMMOA a commencé le 15 octobre dernier ; en deux mois, plus de 10 000 observations, dont environ 8000 oiseaux de mer, 1500 tortues, raies et requins, et 400 mammifères marins, ont été effectuées par la quinzaine d’observateurs mobilisée pour l’occasion.
Le travail d’observation des mammifères marins et mégafaune pélagique sera bouclé fin décembre pour la Nouvelle-Calédonie. Le recensement est en cours à Wallis et Futuna. Les deux zones pèsent plus de 700 000 kilomètres carrés, soit à elles seules près de la moitié de la zone économique exclusive de la France, et représentent le dernier volet de la campagne REMMOA.

 

A suivre le reportage de Brigitte Whaap et Maurice Segu (Montage C. Desbois):


Campagne REMMOA NC

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play