L'actu calédonienne en bref de ce mardi 23 Décembre 2014

l'actu calédonienne en bref vendredi 20 juin
©NC 1ère

Nouméa: un budget adopté, axé sur la sécurité mais critiqué par l'opposition:

Un peu moins de 23 milliards. C’est le montant du budget primitif 2015 voté hier par le conseil municipal de Nouméa.
Il prévoit une baisse de 2% des dépenses de fonctionnement et plus de 4 milliards de francs CFP d’investissements.
La construction d’un centre aquatique à Magenta est programmée. Ou encore la mise en place de polices de proximité à Normandie, Nouville, et Magenta ainsi que l’achat de 10 nouvelles caméras de surveillances, et l’amélioration de l’éclairage public.
L’UCF a voté contre ce budget primitif 2015 et dénonce un manque d’ambition. Le parti de Gaël Yanno estime aussi qu’on est encore loin du plan Marshall de la sécurité annoncé par le maire Sonia Lagarde.
Le RUMP de son côté s’est abstenu. 

Un gendarme blessé à la brigade de Houaïlou:

Un gendarme a été blessé la nuit dernière d'un coup de fusil tiré depuis l'extérieur vers la cour de la brigade  à Houaïlou. Evacué vers le CHT Gaston Bourret, il a été opéré hier et ses jours ne sont pas en danger. L'enquête est en cours.

2 ans de prison pour l'agresseur de deux cyclistes à Saint-Louis:

Le jeune homme de 21 ans à l’origine de l’agression des deux cyclistes, le 30 novembre dernier à Saint-Louis, a comparu hier devant le tribunal correctionnel. Les juges ont  souligné l’extrême violence des faits.
Il  a été condamné à  deux ans de prison avec maintien en détention, dont 6 mois assortis d’un sursis, une mise à l’épreuve de deux ans et des dommages et intérêts pour les deux victimes.
Raphaël Österreich a été celui des deux cyclistes à avoir le plus essuyé de coups de la part de son agresseur. Son vélo, d’une valeur de 1million CFP , a été totalement détruit.

Condamnations également de l'agresseur de la femme chauffeur de taxi et des incendiaires du Pavillon des Vins: 

Les auteurs de l’agression et du vol d’une femme chauffeur de taxi, vendredi dernier, et de l’incendie du dock du Pavillon des Vins, également la semaine dernière, ont aussi comparu hier devant le tribunal correctionnel. Là aussi, l’alcool était en toile de fond et les faits, reconnus d’une extrême violence, ont valu à leurs auteurs – respectivement – des peines de 18 mois de prison ferme, pour le voleur agresseur, et 12 mois de prison dont 8 avec sursis ainsi qu' une  mise à l’épreuve de deux ans, pour l’incendiaire.

Manifestation de Convergence-Pays devant le gouvernement:

Une vingtaine de citoyens ont participé à la manifestation organisée par Convergence pays devant le gouvernement.
Une manifestation pour exiger la transparence sur les postes de collaborateurs tant au gouvernement qu’au congrès.
Convergence pays qui promet de publier des documents concernant des faits graves de prise illégale d’intérêt.

La Province des Iles en colère contre les contrôleurs aériens.

C’est en substance le message du président de la province des îles loyautés et des maires des communes de Maré, Lifou et Ouvéa.
Ils demandent aux syndicats de marquer une trêve dans leur mouvement social afin de laisser les populations regagner leurs foyers pour les fêtes.
Sur NC1ère radio hier midi, le maire de Maré  faisait part de sa colère. Comme les autres maires, il pense que cette grève est irresponsable et prend les populations en otage.
Ce matin, le syndicat UT CFE-CGC  publie un communiqué dans lequel, il donne les raisons de la grève.
Le syndicat explique par exemple que la situation n’est pas nouvelle  et que la faute revient aux autorités de tutelles.

A nouveau du rififi dans le foot calédonien:

Nouveaux remous dans les classements de la Super Ligue et de la PH Grande Terre après les sanctions infligées aux clubs qui n’ont pas respecté le règlement. Pas de mauvaise surprise pour les champions des deux divisions, Magenta et Baco.
En revanche, en PH Grande Terre, l’ES Maré a écopé de 39 points de retrait !
Elle n’a pas rempli ses obligations en termes d’équipes de jeunes, d’arbitres formés, et de présence de ses éducateurs. Et a été sanctionnée pour le blocage du stade Numa Daly l’an passé.
Résultat : une chute de la 4e à l’avant-dernière place du championnat et la relégation au bout du compte …
En Super Ligue, c’est Thio qui est condamné à la descente :
8 points de pénalités pour un nombre insuffisant de jeunes et 2 autres points pour des faits de violence.
A noter qu’aucun des 10 clubs de PH Grande Terre n’a rempli à ses obligations cette saison. En Super Ligue, 6 clubs sur 12 ont été rattrapés par la patrouille.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live