Election du Gouvernement et lassitude démocratique des Calédoniens

politique
Gouvernement de Cynthia Ligeard en Nouvelle-Calédonie
©NC1ère
Lassitude, surprise, manque de confiance... Les Calédoniens se montrent peu enthousiastes face à l'élection du nouveau Gouvernement de Nouvelle-Calédonie, qui doit se dérouler en pleine période de fête, le jour de la Saint-Sylvestre. 
Pour le réveillon, en plus des traditionnels fois gras, huîtres et Champagne, les Calédoniens auront droit à un autre « cadeau » de fin d’année. Après après la chute du gouvernement de Cynthia Ligeard le 16 décembre dernier, un nouveau gouvernement doit être élu mercredi 31 décembre. 
 
Du côté des candidats, pas de changement notoire sur les cinq listes en présence, puisqu’on retrouve les membres du gouvernement déchu. Par contre, les différents camps, aussi bien indépendantistes que loyalistes, partent divisés. 
 
Chez les Calédoniens, la lassitude l’emporte sur la surprise provoquée par une telle annonce en plein période de fêtes. « Toujours la même chose » est en effet l’expression la plus fréquemment utilisée au sein de la population, qui exprime son manque de confiance à l’égard des politiques et une aspiration à la stabilité.
 
Ecoutez le micro-trottoir réalisé par Malia Noukouan pour NC1ère : 

Micro-trottoir pour l'élection du gouvernement de NC 30/12/2014


Les Outre-mer en continu
Accéder au live