L'actu calédonienne en bref de lundi 19 janvier 2015

L'actu en bref (2015)
©NC 1ère

Gouvernement: début des entretiens

C’est ce lundi matin que débutent les entretiens entre chaque membre du gouvernement de Nouvelle-Calédonie et le Haut-commissaire. Des réunions pour tenter de résoudre l’impasse dans laquelle se trouve actuellement le gouvernement et aboutir à l’élection d’un président et d’un vice-Président ce jeudi. C’est à cette date que Vincent Bouvier a convoqué l’exécutif local pour un nouveau scrutin. 
Les indépendantistes prônent une logique de collégialité. 
 
 

Le FLNKS adopte sa doctrine nickel

Ce week-end, les différentes composantes du Front se sont entendues sur la stratégie à adopter à l'échelle du pays.  A savoir, le maintien de la majorité sur les outils existants en Nouvelle-Calédonie et ceux offshore. Mais aussi la volonté de parvenir à ce que la STCPI, la société de la Nouvelle-Calédonie, devienne majoritaire à 51% dans la SLN. 
La situation du gouvernement, elle, sera évoquée demain mardi au bureau politique. Il n'y a pas encore d'accord sur l'identité du futur responsable du secteur de la mine.
 

Top départ pour les inscriptions au transport scolaire

Jusqu’au 6 février, les parents sont invités à venir inscrire leurs enfants au siège du SMTU, le syndicat mixte des transports urbains. Siège qui se trouve à Koutio, à côté d’Enercal.  Cette année, l’abonnement s’élève à 10 500 francs pour les élèves boursiers et à 40 500 francs pour les autres. 
Pour tous renseignements vous pouvez appelez le 46 75 38.
 

Football: les défi des moins de 17 ans

Cet après-midi la sélection de calédonienne de football des moins de 17 ans va jouer la tête de son groupe dans les qualifications océanienne pour la Coupe du Monde des 17 ans . Après trois victoires en autant de matchs dans la compétition aux Samoas, les Cagous joueront contre les Néo-zélandais qui, eux aussi, ont gagné à trois reprises.
Le match Nouvelle-Calédonie – Nouvelle-Zélande, débutera à 14 heures cet après-midi (lundi), heure d’Apia aux Samoas. Et donc à 11 heures, heure de Nouméa.

Eruption aux îles Tonga.

Depuis plus d’un mois, un volcan situé à moins de 100 kilomètres de la capitale du pays, Noukoualofa, s’est réveillé.Les projections de cendres et de rochers ont été si importantes qu’elles ont constitué une nouvelle île d’un kilomètre de long et deux kilomètres de large. Le trafic aérien a par ailleurs été perturbé. Le New Zealand Herald, révèle en effet que 4 vols d’Air New Zealand ont été impactés cette semaine avec des conséquences pour 600 passagers Kiwis et 300 passagers tongiens. 
 
 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live