L'usine KNS sur le site de Vavouto en Nouvelle-Calédonie a été autorisée à reprendre son activité en utilisant son four numéro 2, trois semaines après la fuite de nickel qui a provoqué d'importants dégâts, mais la facture va être salée pour l'actionnaire Glencore Xstrata.
Trois semaines après la fuite de métal à l'usine du nord, les experts internationaux, mandatés par la province nord, ont rendu leur rapport d'expertise à la DIMENC, la direction de l'industrie, des mines et de l'énergie de Nouvelle-Calédonie.
L'autorisation a été donné pour utiliser le four numéro 2 en attendant la fin des réparations du four numéro 1 touché par une fuite de métal fin décembre dernier. Le 26 décembre dernier une fuite laissait échapper 500 tonnes de ferro-nickel. Un incident qui n’'aurait eu selon KNS aucun impact humain ni environnemental.
Une facture de plusieurs millions de dollars pour effectuer les réparations ne laissera pas sans réaction GLENCORE qui depuis sa fusion avec XSTRATA a récupéré "un project problem" pour une "cup of tea " de nickel dont le géant industriel se serait bien passé...