OLA: Alerte 1 déclenchée sur 8 communes du Nord. Préalerte maintenue sur le reste de la Nouvelle-Calédonie

cyclones
OLA Alerte 1
©Météo-France NC
L'alerte n°1 a été déclenchée ce dimanche matin sur 8 communes du grand Nord calédonien. Le reste de la Nouvelle-Calédonie est toujours en pré alerte cyclonique. Rappel des consignes dans les deux cas de figure.
Ce dimanche, matin, à 7H00, a donc été déclenchée l'alerte N°1 sur 8 communes du grand nord calédonien, en prévision de l'arrivée de la dépression tropicale forte OLA qui devrait apporter de très fortes pluies et rafales aujourd'hui . Sont concernées par cette alerte 1, les communes de Belep, Poum, Ouégoa, Pouébo, Hienghène, Touho, Koumac, Kaala-Gomen . 
Le reste de la Nouvelle-Calédonie est maintenue en pré alerte.

Selon le site local de Météo-France, la dépression tropicale forte OLA était centrée, ce dimanche matin, " à environ 180 km dans le nord-ouest des Bélep. Sa pression au centre est estimée à 980 hPa. Elle se déplace à 12 km/h sur une trajectoire sud sud-est. OLA génère, près de son centre, des vents moyens de l'ordre de 100 km/h avec des rafales proches de 150 km/h.
Evolution prévue : Au cours des prochaines 24 heures, OLA devrait poursuivre sa trajectoire sud sud-est en se renforçant encore avant d'incurver vers le sud puis le sud-ouest. OLA devrait passer au plus près des Bélep et du nord de la Grande Terre aujourd'hui dans l'après midi, à environ une centaine de kilomètres à l'ouest. Son passage près de la Nouvelle-Calédonie provoquera une intensification des pluies, notamment sur le Nord et la côte Est avec de forts cumuls dépassant 100 mm par endroits aujourd'hui. Des rafales de vent de secteur nord atteignant 80 à 100 km/h sont attendues sur l'extrême Nord dans la journée et la nuit prochaine."


Rappel des consignes en cas d'alerte 1:
 Rappel des consignes en pré alerte :




Les Outre-mer en continu
Accéder au live