L'actu calédonienne en bref de ce mercredi 11 février 2015

L'actu en bref (2015)
©NC 1ère

Vers un accord pour les contrôleurs aériens?

Peut-être une porte de sortie dans le conflit qui oppose depuis des mois l’UT CFE-CGC au gouvernement sur le cas des contrôleurs aériens .Le syndicat réclame des effectifs supplémentaires à Magenta pour assurer une meilleure sécurité des passagers. 
Pour l’ UT CFE-CGC, seule l'intégration dans la fonction publique d'Etat était en mesure de régler le problème des sous effectifs. Un préavis de grève doit prendre effet à minuit ce jeudi. Mardi, une réunion s’est tenue au gouvernement sous la direction de la présidente du gouvernement, Cynthia Ligeard et de Gilbert Tyuienon en charge des transports. Au terme de plus de deux heures de discussions, les participants paraissaient satisfaits.
On pourrait s’acheminer vers la signature d’un protocole d’accord ce mercredi.
 

Absence de présidence: les dossiers en souffrance

L’absence de président au gouvernement de la Nouvelle Calédonie empeche la prise de certaines décisions. De nombreux dossiers sont condamnés à attendre. C’est le cas notamment du projet "risque Tsunami",  à savoir la prise  en charge par le gouvernement du parc des sirènes d’alerte installées dans les quatorze communes les plus exposées du territoire.
 

Gouvernement: réaction du Front National

Le Front National en Nouvelle Calédonie se dit scandalisé par l’attitude des élus politiques, qui "marchandent leurs places dans les institutions".
Pour le FN ce comportement de "marchands de tapis" est une "honte à la démocratie".
 

Que sait-on de "SwissLeaks" pour les Outre-mer ?

L'enquête SwissLeaks du journal Le Monde, qui révèle un gigantesque système de fraude fiscale, concerne aussi les Outre-mer. Sur le site collaboratif, plusieurs dizaines de contribuables ultramarins sont montrés du doigt...Sur le fameux listing, quatre comptes bancaires de Calédoniens.
 

Rentrée...

Environ 69000 élèves sont attendus lundi dans les différents établissements scolaires de Nouvelle-Calédonie. Parmi eux, près de 19000 sont scolarisés dans les trois enseignements privés que sont la DDEC (direction diocésaine de l’enseignement catholique), l’ASEE (Alliance Scolaire de l’Eglise Evangélique) et la FELP(Fédération de l’enseignement libre protestant). Pour préparer cette rentrée, l’ASEE est en séminaire depuis hier (mardi) au vieux temple à Nouméa.  Ses chantiers prioritaires pour cette année : la réorganisation de l’alliance trois ans après le transfert de l’enseignement privé, le suivi du projet éducatif et le fameux document de contractualisation.
 

Vie scolaire: des parents de moins en moins impliqués

A l'approche de la rentrée scolaire en Nouvelle-Calédonie, les associations de parents d'élèves s'attellent à la distribution des manuels scolaires. Au lycée Jules Garnie rà Nouméa, peu d'entre eux ont répondu présent pour participer à la remise des livres aux élèves. 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live