publicité

L'actu calédonienne en bref ce lundi 23 février 2015

© NC 1ère
© NC 1ère
  • Par Thierry Belmont (avec A.P)
  • Publié le , mis à jour le

Crise gouvernementale: l'Etat insiste

"Je veux croire qu’il n’y a pas d’enlisement!" Vincent Bouvier, le haut-commissaire s’est exprimé sur la crise que traverse le gouvernement calédonien. Il souhaite "une prise de conscience forte" car  "cette situation n’est pas acceptable pour la Nouvelle Calédonie".
Un peu plus tôt  au cours du week–end, François Hollande avait lui-même appelé les autorités calédoniennes à prendre leurs responsabilité pour parvenir à trouver un président au gouvernement.
 

Un sauvetage spectaculaire

Dimamche en fin d'après-midi, un important dispositif a été mis en place pour secourir en mer un jeune homme sérieusement blessé par une hélice de bateau. L’accident s’est produit  entre la Grande Terre et l’Île des Pins. Dix personnes se trouvaient à bord pour une partie  de pêche.  
 

Lifou: mort d'un homme par noyade

C’est un malaise qui serait à l’origine  d'une  noyade dimanche en milieu de journée à Lifou. Le drame s’est produità la tribu de Chépénéhé.La victime, un homme de 32 ans originaire de l'île, était en train de se baigner avec  sa famille.C’est la première noyade de l’année à Lifou…
L’an dernier on déplorait  sept drames de ce genre sur cet île Loyauté.
 

Ponérihouen: la tension monte

La contestation monte d’un cran ce lundi matin au centre scolaire de Teouty à Ponérihouen.Les parents d’élèves bloquent les accès à l’école primaire, au collège et à l’internat.Plus de cent enfants n’ont toujours pas intégré leurs classes depuis la rentrée. Les parents pointent du doigt un problème de communication avec la direction centrale des deux entités et demandent la mutation de la directrice.
 

Pouébo: les internes en attente

Les 80 internes du collège et lycée du centre scolaire Hypolite Bonou de Pouébo devront patienter jusqu'à dimanche prochain pour être accueillis dans les locaux de l'internat.Les travaux de plomberie ont pris du retard à cause des intempéries de la semaine dernière 
          

Anse-Vata / Île aux Canards: le retour d'Olivier Bargibant

Dimanche matin à Nouméa,546 participants se sont jetés à l'eau. Chez les hommes, victoire d'0livier Bargibant l’a emporté en 31 mn 31 s devant le japonais Yasunari Hirai qui le talonnait à sept secondes et Olivier Dufoumantelle qui s'est donc classé en troisième position. Chez les femmes, la triathlète Charlotte Robin a décroché la première place.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play