Province nord: le point sur les conflits dans les établissements scolaires

Banderole à l'entrée du groupe scolaire de Téouty à Ponérihouen
Plus d'une semaine après la rentrée scolaire officielle, deux établissements de la Province nord sont toujours paralysés par des conflits menés par des parents d'élèves.
Ecoliers et collégiens du groupe scolaire catholique de Téouty à Ponérihouen n’ont toujours pas repris les cours. Depuis ce lundi matin, les parents d’élèves ont durci leur mouvement en bloquant les accès de l’établissement. Ils réclament toujours le départ de la directrice avec qui le dialogue n’existe plus.
 

Les précisions de Marguerite Poigoune

teaouty papier



Le reportage de Jean-Noël Méro

A l'heure où nous publions, l'association des parents d'élèves rencontre le maire de Ponérihouen afin de tenter de trouver une solution pour sortir de ce conflit.

A Houaïlou, les accès du groupe scolaire de Wani sont toujours bloqués par les parents d'élèves qui protestent contre la lenteur des travaux de l'internat. Pour soutenir ce mouvement de protestation, une intersyndicale regroupant le personnel est en grève depuis dimanche soir.`Les parents d'élèves et le personnel rencontreront ce jeudi des responsables de la Province nord.

Enfin du retard à  Koumac: les  travaux  du groupement  scolaire  de  Bwadouvalan devraient être achevés dans le courant du mois de mai. Mais au troisième trimestre 2015, le  nouveau complexe ne pourra accueillir que les classes de maternelle.