publicité

L'actu calédonienne en bref de ce lundi 2 mars 2015

© NC 1ère
© NC 1ère
  • Par Thierry Belmont (avec A.P)
  • Publié le

Thio: la colère des habitants

Après les récentes inondations, les dégâts sont importants sur la commune de Thio. Les habitants pourront déposer ce mardi à la mairie, leurs déclarations de préjudice, mais une nouvelle fois tous les regards sont tournés vers la SLN et l'absence de curetage des rivières...
 

Le point sur les conflits scolaires: Wani et Téouty dans l'impasse

Plus de cent élèves du primaire et du secondaire n’ont toujours pas repris le chemin de l’école depuis le 16 février, date officielle de la rentrée scolaire en Nouvelle-Calédonie.Les accès à l’école au collège et à l’internat sont toujours bloqués.
Pas de classe non plus pour les élèves du centre scolaire de Wani à Houaïlou. Les parents réclament que les travaux de l’internat provincial soient achevés au plus vite.
Enfin toujours pas d’internat pour accueillir les 80 élèves du centre scolaire de Pouébo. 
 

Meurtre de Koné: mise en examen

72 heures après la découverte macabre du jeune Ronny Lepeu, sur la piste cyclable reliant Pouembout à Koné, la garde à vue du principal suspect a été prolongée de 24 heures pour aboutir, finalement, à sa mise en examen. Il a été écroué au Camp-est mais son identité n'a pas été révélée.  
 

Révision des listes électorales

C’est ce matin que commence la révision annuelle des listes électorales de Nouvelle-Calédonie. L’opération aurait pu être une simple routine en cette année blanche de scrutin, mais des milliers de radiations sont possibles. Les commissions administratives, qui débutent leur travail ce lundi, seront très observées par les trois grandes formations non-indépendantistes du pays.
 

Week-end sur les routes calédoniennes...

Samedi à Poya, six personnes ont été blessées, dont une grièvement , au col des Citrons. En cause, le mélange alcool cannabis constaté chez le conducteur. Un mélange tristement banal en 2015 sur les routes de Nouvelle-Calédonie ...Et dimanche en fin de matinée, un pick-up avec cinq jeunes passagers à bord a fait une sortie de de route à Plum. Deux personnes ont été évacuées au CHT Gaston Bourret.

Journée internationale de la femme

Les 7 et 8 mars prochain, la journée internationale de la femme sera relayée sur le territoire. Mais dès ce lundi, le musée de la Nouvelle-Calédonie ouvre ses portes pour célébrer les femmes. Activités, débat et expositions sont programmés tout au long de la semaine
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play