Le cyclone tropical "Pam" de très forte intensité (catégorie 5 sur l'échelle australienne) commence à faire sentir sa présence aux habitants de Port-Vila, mais c'est dans la soirée et probablement aux alentours de minuit que les rafales vont être les plus violentes.
"Pam" devrait passer au cours de la soirée de ce vendredi à environ 100 kilomètres au large de la façade Est du Vanuatu. A l'heure où nous publions ce cyclone de catégorie 5 sur l'échelle de classification australienne est à environ 180km au nord-est de Port-Vila et poursuit sa trajectoire sud sud-ouest à une vitesse de 15 km/h.
Des images réalisées à 7 heures ce vendredi matin à Port Vila par les bénévoles d'UNICEF PACIFIC.
Selon les témoignages recueillis sur place, Port-Vila est déserte...Les habitants se sont majoritairement mis à l'abri après avoir protégé le mieux possible les commerces et les logements. (Voir ici les photos des habitants de Port-Vila qui se préparent à l'arrivée de Pam sur le site d'ABC).
Les images réalisées par Breaking News à midi ce vendredi à Port Vila.A 15h, les vents ont commencé à se renforcer, mais c'est en début de soirér que "Pam" va réellement secouer le sud de l'archipel vanuatais où de nombreuses habitations sont vétustes et donc bien sûr non adaptées au passage d'un cyclone...
Les autorités vanuatais annoncent que c'est à minuit que les rafales vont être les plus violentes.
A Port -Vila le témoignage de Gérard Sariani recueilli à 15h ce vendredi 13 mars par Isabelle Peltier
vanuatu itv
C'est bien la côte Est du Vanuatu qui est la plus exposée pour le moment, voici quelques images de Luganville (Espirtu Santo)
En Nouvelle-Calédonie l'alerte 1 a été déclenchée à midi sur les Îles Loyauté, à 17h, les communes del'Île des Pins et de Yaté seront aussi placées en alerte 1.
La pré-alerte est maintenue sur le reste du territoire.