Le haut-commissariat a confié la Direction de la sécurité civile et de la gestion des risques une mission de coordination de l'action associative. C'est la Croix Rouge française qui va centraliser tous les dons et la DSCGR se chargera des opérations d'acheminement vers le Vanuatu.
Depuis 72 heures, les initiatives pour venir en aide se sont multipliées à l'image de la générosité habituelle des Calédoniens. Mais afin de pouvoir coordonner efficacement tous les dons destinés au Vanuatu, la Croix Rouge Française a été mandatée pour centraliser toutes les initiatives des différentes associations. D'ores et déjà les dons recueillis par les associations Saint Vincent de Paul et le Secours catholique seront traités conjointement avec la Croix Rouge.
C'est la Direction de la sécurité civile et de la gestion des risques (DSCGR) qui se chargera de l'organisation des opérations d'acheminement sur le Vanuatu.
Les dons peuvent donc être apportés au siège social de la Croix Rouge à Montravel à Nouméa ou aux antennes de Boulari (Mont-Dore) de Païta et de Koné.
Les dons financiers peuvent être effectués par chèque à l'ordre de la Croix Rouge par virement sur le compte BNP PARIBAS/IBAN / FR 76 1793 9091 1003 avec la mention URGENCE VANUATU.
La population du Vanuatu a notamment besoin:
-de linge de maison: draps, couvertures, serviettes...
-de vêtements: tee-shirt, short, manou, claquettes...
-de produits d'hygiène: savon, dentifrice, brosse à dents, couches pour bébé
-de denrées alimentaires: du riz, du lait pour bébé...
La Croix Rouge est joignable au 27 21 76, au 26 rue du Dr Collard, Montravel, Nouméa ( en face d'Active)
Antenne de Boulari au Mont-Dore: ( à côté du CCAS et de la boutique de Saint Vincent de Paul) Tel: 43 49 53
Antenne de Païta: (face à l'église), 29 rue du Village Tel: 46 00 99
Antenne de Koné: 278 rue Paul Reuillard (au coin du marché)