L'actu calédonienne en bref de ce lundi 30 mars 2015

L'actu en bref (2015)
©NC 1ère

Les établissements de la DDEC de Païta à nouveau ouverts

Après deux jours de fermeture, jeudi et vendredi dernier, les établissements de la DDEC à Païta ouvrent à nouveau leurs portes lundi. La Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique avait décidé de leur fermeture jeudi et vendredi, après avoir constaté la multiplication de bagarres ces dernières semaines. Le gouvernement entend également réagir face à cette problématique. Une mesure de précaution vis-à-vis des élèves, mais visant aussi à rassurer les parents inquiets. Une marche sera organisée mercredi après-midi à Païta, pour protester contre ces faits de violences. 
 

Deux morts dans un accident de la route

Un choc frontal entre un bus de Car Sud et une Berline s’est produit samedi, vers 6 heures du matin, sur la route de la Corniche au Vallon Dore. L’un des occupants de la Berline a été tué sur le coup, une autre personne est décédée sur place des suites de ses blessures. Une troisième personne, sérieusement blessée, a été évacuée vers le CHT Gaston Bourret. Depuis le 1er janvier, 8 personnes ont trouvés la mort nos routes.
 

Autres accidents de la circulation 

Un autre accident s’est produit samedi entre Moindou et Bourail aux alentours de 11h30. Le conducteur d’un véhicule qui circulait dans le sens Nouméa-Bourail a perdu le contrôle et est allé percuter une voiture qui venait en sens inverse. L’accident a fait deux blessés, évacués vers le CHT Gaston Bourret, l’un par la route, l’autre par hélicoptère. Accident de la route aussi  dimanche matin à Plum, faisant 3 blessés légers. Le conducteur a perdu le contrôle de son véhicule, à la sortie d’un virage. 
 

Une dispute de famille qui tourne mal

Une dispute familiale a dégénéré samedi soir à Nouméa, au squatt de Kowé Kara. Un homme a blessé à coups de sabre son neveu de 19 ans, qui était ivre et faisait du grabuge. Le jeune homme s’en sort avec des blessures légères, car les coups ont été portés avec le plat du sabre. Son oncle, lui, était en garde à vue dimanche.  
 

Requin aperçu dans la baie de Nakéty

La Direction de la Sécurité Civile recommande aux populations de Canala de suspendre toute activité nautique dans la baie de Nakety jusqu’à nouvel ordre. Un grand requin blanc a été aperçu dimanche matin au lieu-dit pointe à la Ghio. 
 

Elections en métropole

En métropole, les électeurs sont retournés dimanche aux urnes pour les élections départementales. Le taux de participation à 17h, heure de Paris,  s'élevait à 42%, en baisse d'un point par rapport au premier tour mais toujours en nette hausse par rapport au même scrutin il y a quatre ans. Le Premier ministre Manuel Valls a jugé dimanche que les scores du Front National étaient "la marque d'un bouleversement durable" du "paysage politique" français, "dont chacun devra tirer les leçons". 
 

Appel à lutter contre le terrorisme

En déplacement à Tunis, où un attentat a été commis onze jours plus tôt dans le célèbre musée du Bardo, François Hollande a déclaré dimanche : "Nous devons tous lutter contre le terrorisme". Le président a appelé les "démocrates" à unir leurs forces dans cette lutte.
 

Fin du Salon Habitat et Déco

Clap de fin dimanche soir à la Maison des artisans pour le Salon Habitat et Déco. Selon les organisateurs, entre 6.000 et 7.000 personnes sont venues visiter la centaine de stands d’exposants entre jeudi et dimanche soir. Le pic de fréquentation du salon a surtout pris place le week-end. 
 

Ordination de deux nouveaux diacres à Montravel

Dimanche matin, Bernard Bolé et Hélène Ixalène (prononcez Iralène), tous deux originaires de Lifou, ont été installés dans leurs nouvelles fonctions. Une cérémonie émouvante à laquelle ont assisté leurs familles, les paroissiens et les principaux représentants de l’église protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie.