Retour en bref sur les élections départementales

politique
Elections départementales 2015
©interieur.gouv.fr
La droite s'est largement imposée lors des élections départementales, qui représentaient une première en France. En Outre-Mer, tous les électeurs n'étaient pas appelés aux urnes. En plus des collectivités et de la Nouvelle-Calédonie, la Guyane et la Martinique n'ont pas voté non plus. 
Le premier tour des élections départementales s’était déroulé le dimanche 22 mars et le second s’est déroulé une semaine plus tard, dimanche 29 mars. 
 

Les élections départementales, c’est quoi ? 

Pour la première fois de leur histoire, et en vertu de la loi du 17 mais 2013, les Français ont été appelés à participer à des élections départementales, afin d’élire leurs conseillers départementaux, en remplacement des conseillers de cantons. 
 
Les conseils départementaux élus vont donc remplacer les conseils généraux, qui étaient auparavant élus lors des élections cantonales. 
 

La métropole entière est-elle concernée par les départementales ? 

Si la majorité des départements étaient concernés, il y avait cependant quelques exceptions. La ville de Paris tout d’abord, dont les habitants n’étaient pas appelés aux urnes dimanche. Paris étant à la fois une commune et un département, ses conseillers, qui forment le conseil de Paris, sont choisis lors des élections municipales. 
 

Est-ce qu’on a voté aussi en Outre-Mer ? 

En Outre-Mer, tout le monde n’a pas voté non plus. Dans trois Départements d’Outre-Mer, ou DOM (Guadeloupe, Mayotte et Réunion), le scrutin a bien eu lieu. Du côté de la Guyane et la Martinique, ces deux départements d’outre-mer ont par contre fait le choix d’une collectivité unique, réunissant conseils régional et départemental, et les électeurs ne voteront qu’en décembre pour les régionales. 
 
Enfin, les collectivités d’outre-mer (Polynésie française, Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Martin et Saint-Barthélemy) et la Nouvelle-Calédonie n’ont pas pris part à ces élections.
 

Les résultats des élections en bref

La droite a remporté une victoire écrasante lors du second tour, soit 2/3 des départements. 66 départements vont être dirigés par la droite et 33 par la gauche, à l'issue des élections qui ont vu 25 départements basculer de gauche à droite et un seul, la Lozère, dans l'autre sens. 
 

Les résultats en Outre-Mer 

* Mayotte sur Mayotte 1ère : Cliquez ICI 
* Réunion sur Réunion 1ère : Cliquez ICI
* Guadeloupe sur Guadeloupe 1ère : Cliquez ICI
Les Outre-mer en continu
Accéder au live