L'actu calédonienne en bref de ce mardi 31 mars 2015

L'actu en bref (2015)
©NC 1ère

Préavis de grève à Air Calédonie

Le syndicat du personnel d’Air Calédonie a déposé un préavis de grève. Si vous devez prendre l’avion, vous êtes invité à vous assurer que votre vol aura bien lieu. Les inquiétudes des employés mécontents concernent la limitation de trafic. Ils demandent à ce que les pouvoirs publics effectuent des travaux de déviation de la route qui longe la piste de l’aérodrome de Magenta, afin que celle-ci soit sécurisée et que cela permette d’augmenter le trafic, comme l’explique le président du syndicat SPAC.
 

Dernier jour pour déclarer vos impôts version papier

Mardi 31 mars, c’est le dernier jour pour déclarer vos revenus de 2014 via le papier. C’est aussi et surtout le dernier jour pour payer votre premier tiers prévisionnel. Passé ce soir minuit, vous risquez une majoration de 10 %. Et ce même si vous avez déclaré vos revenus par Internet l’an dernier et que vous n’avez rien reçu par la poste.
 

2015 sous le signe des économies pour l’usine du Nord

"Tout le monde devra se serrer la ceinture ». C’est l’annonce faite lundi par le président de la Koniambo Nickel, Peter Hancock. La fuite de décembre dernier a révélé un problème de conception sur le four n° 1, impliquant des réparations très coûteuses. En 2015, l’usine du nord va être "redimensionnée", c’est à dire que plusieurs projets seront suspendus ou tout simplement annulés. 
 

Retour à la normale à la Baie des Citrons

Jeudi dernier, la mairie de Nouméa avait déconseillé la baignade sur l’ensemble de la plage de la Baie des Citrons, au vu de taux bactériologiques non conformes. La direction des affaires sanitaires et sociales de la Nouvelle-Calédonie (DASS NC) a effectué de nouveaux prélèvements, qui indiquent que le risque sanitaire lié à la baignade est désormais très faible et que l’eau est à nouveau de bonne qualité.
 

Ateliers théâtre à Koumac

Proposer des ateliers théâtre pour développer les différents modes d’expression, tel est le concept adopté depuis la mi-mars par l’antenne du Conservatoire de Musique de Koumac. Plusieurs séances sont notamment destinées aux enfants les lundis, et les jeudis sont réservés aux adultes. Ces ateliers sont initiés par Wénaël Astier comédien et enseignant théâtre, formé au Conservatoire d’Art Dramatique d’Avignon.