Le super-cyclone Maysak menace les Philippines

cyclones
cyclone maysak
Le cyclone Maysak monte en puissance et menace les Philippines ©NOAA
Un nouveau cyclone, de force 5, baptisé Maysak, a frappé la Micronésie dimanche dernier et menace à présent les Philippines. 
Après le puissant cyclone Pam, qui a dévasté l’archipel du Vanuatu le 13 mars derniers, causant la mort d'au moins 11 personnes, un nouveau phénomène tropical a frappé la Micronésie et menace à présent les Philippines. 
 
Baptisé Maysak le 27 mars sur le Nord-Est du Pacifique, le phénomène tropical a rapidement atteint le stade de typhon, puis la catégorie maximale de 5 mardi 31 mars, se transformant ainsi en "super-cyclone". 
 
Dimanche 29 mars, Maysak s’est abattu sur l'un des quatre états de Micronésie, l’île de Chuuk. Soufflant à plus de 230 km/h, le cyclone a provoqué de nombreux dégâts et causé la mort de cinq personnes, selon un premier bilan provisoire. 
 
Au micro de Radio New-Zealand, le directeur du Bureau national de gestion des catastrophes naturelles des Etats Fédérés de Micronésie, Andrew Yatilman, a déclaré que Maysak avait touché de plein fouet la région la plus peuplée de Chuuk, dans laquelle vivent près de 50.000 personnes. 
 
Au fil des heures, le cyclone Maysak gagne en intensité. Après avoir balayé a Micronésie, il menace à présent les Philippines et pourrait frapper l’archipel le premier week-end d’avril, avec des rafales de plus de 300 km/h.