nouvelle calédonie
info locale

Une lune rousse dans le ciel calédonien

société
éclipse de lune
©NC 1ère
Plus de 500 personnes se sont rassemblées samedi dernier sous un ciel étoilé pour admirer l'éclipse lunaire. Un véritable événement en Nouvelle-Calédonie : le phénomène ne se produit que quatre fois en 500 ans.
« Ca va être très joli et ça va durer 6 minutes ». Qu'ils soient curieux, astronomes ou passionnés par l'astronomie, les Calédoniens se sont laissés séduire par la lune rousse de samedi soir. Entre 21h50 et 00h40, un ciel étoilé comme on en rêve, parfaitement dégagé, s'est revêtu d'une lune rousse.
 
Toutes les techniques étaient bonnes pour capturer le phénomène de la meilleure manière possible. Timelapse, téléscope ou jumelle, les Calédoniens étaient équipés.
 
La Lune, le soleil et la Terre étaient parfaitement alignés. L'éclipse de lune provoque une ombre sur la lune, celle de la Terre. La lumière est alors filtrée, ce qui donne un rayonnement rouge qui vient recouvrir la surface de la lune.
 
L'éclipse totale de lune de samedi dernier vient compléter les deux premières éclipses lunaires qui avaient eu lieu le 15 avril et le 8 octobre 2014. Pour celles et ceux qui auraient manqué le phénomène céleste de ce week-end, n'oubliez pas vos jumelles le 28 septembre prochain pour la dernière éclipse lunaire dans un ciel aussi beau, on l'espère.
 
Retrouvez le reportage d'Olivier Jonemann et Nicolas Fasquel pour NC 1ère :

 


Publicité