publicité

L'UFC-Que Choisir dénonce le prix des légumes importés en Calédonie

Dans un communiqué de presse, diffusé vendredi 10 Avril dans la matinée, L'Union Fédérale des consommateurs Que Choisir Nouvelle-Calédonie dénonce le prix de certains légumes à l’import.

Supermarché de Nouméa © flickr.com
© flickr.com Supermarché de Nouméa
  • Par Elif Kayi
  • Publié le , mis à jour le
Pour les fruits et légumes, le prix d’achat au kilo, ou à l’unité, au cultivateur et le prix de vente au consommateur doivent être affichés de manière simultanée sur les lieux de vente au détail de ces produits. Ce qui permet de vérifier les marges perçues par les grossistes et les détaillants. 
 
Alertée par un de ses adhérents, L'Union Fédérale des consommateurs Que Choisir Nouvelle-Calédonie (UFC-Que Choisir) a ainsi relevé des marges « indûment perçues » par des grossistes et distributeurs, dans des supermarchés de Nouméa et Ducos, concernant des tomates, oignons et carottes. Certaines marges allant jusqu’à 357 francs CFP pour un kilo de tomates, début mars. 
 
L’infraction au sujet de la marge de 357 francs CFP a été signalée à la Direction des Affaires Economiques, qui aurait répondu avoir procédé à un contrôle. 
 
L'UFC-Que Choisir a signalé d’autres infractions courant mars et début avril. Récemment, un responsable de magasin de Nouméa, interpellé par un membre de l'organisation, se serait empressé de faire corriger le prix du kilo de tomates, ce dernier passant de 594 à 414 francs CFP en quelques minutes. 
 
L’UCF-Que Choisir rappelle que les prix de vente au consommateur des laitues, citrons/limes, courgettes, oignons, carottes et tomates d'origine "importée" sont limités par un arrêté de 2013. Elle souligne aussi que les infractions - que celles-ci soient commises par des grossistes ou des détaillants -, sont passibles d’une peine d’amende prévue pour les contraventions de 5ème classe, soit 1.500 euros (un peu moins de 180.000 francs CFP). 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play