L'actu calédonienne en bref de ce mardi 21 avril 2015

Le pont du Diahot bloqué quelques heures lundi

A Ouégoa, le barrage filtrant sur le pont du Diahot, dressé lundi dès 5h du matin par un collectif d’habitants, a finalement été levé vers 11h30 le même jour. Une délégation de manifestants a été reçue par le maire de la commune, Jacques Wahio, et les services de la Direction de l’Aménagement de la Province Nord. Ces usagers réguliers du tronçon Koumac-Pouébo demandent la réfection de certaines portions de routes, devenues dangereuses. Celles-ci ont notamment été abîmées par l’augmentation de la fréquentation, ainsi que par les inondations de ces derniers jours. Les différentes parties devraient se réunir prochainement pour faire le point sur la situation et des travaux de réfection seraient en cours. 
 

Wallis et Futuna va rembourser sa dette hospitalière

Le 4ème Congrès  de la Fédération hospitalière de France se déroule au Centre Culturel Tjibaou. Au programme des discussions : les urgences du Pacifique Sud et le 25ème anniversaire du SAMU calédonien. Le Congrès est l'occasion de se retrouver entre territoires du Pacifique et de tout mettre en œuvre pour faciliter la coopération. La bonne nouvelle : Wallis et Futuna va rembourser sa dette sanitaire à la Nouvelle-Calédonie, ce qui va apporter un nouveau souffle à la trésorerie du Médipôle, la dette étant d’environ 2,38 milliards de francs CFP. 
 

Le gouvernement veut sensibiliser les employeurs à la sécurité routière

67 morts sur les routes calédoniennes en 2014, c’est cinq fois plus qu’en métropole et beaucoup plus qu’à l’île de la Réunion, malgré une population largement inférieure. Le  gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a lancé une campagne intitulée « Prévention du risque routier en entreprise, tous responsables », pour sensibiliser employeurs et salariés à la prévention du risque routier. Sur le Caillou, la population de travailleurs est estimée à 75.000, ce qui représente une grande majorité des conducteurs du pays.
 

Mobilisation de l’APEI

Des membres de l’Association des parents et amis de l’enfance inadaptée (APEI) se sont à nouveau mobilisés lundi matin au Gouvernement et à la Province Sud. Ils ont souhaité interpeller les responsables politiques sur les dysfonctionnements au sein de l’institut médico-éducatif. Les derniers audits ont en effet mis en évidence des besoins humains importants, comme la nécessité d’un pédo-psychiatre ou encore d’une assistante sociale. L’APEI accueille 83 enfants dans des situations de handicap. Le Gouvernement doit se réunir la semaine prochaine avec les acteurs concernés.

Des nouvelles de Ouégoa

Plus de deux semaines après les fortes inondations sur la commune de Ouégoa, les élus de la Chambre d’Agriculture de la Province Nord se sont rendus lundi sur place. L’objectif du déplacement était de faire un état des lieux des dégâts causés par les intempéries sur les cultures vivrières et d’indiquer aux sinistrés les différentes aides possibles. Les sept élus présents ont pu rencontrer une vingtaine d’agriculteurs. L’urgence est de replanter au plus vite. 

Le FC Gaïtcha à Fidji

Le FC Gaïtcha s’est qualifié samedi pour les demi-finales de la O’league, qui se déroulent à Fidji. Les Cagous ont battu les Samoans 8 buts à 1, à l’issue de leur dernier match de poule. Le FC Gaïtcha termine meilleur deuxième de la compétition et affrontera ce mardi, en demi-finale, Auckland City, qui est le tenant du titre. La demi-finale est prévue à 14H30, heure de Nouméa. Le match sera diffusé en radio.