publicité

Un dispositif pour encourager la vocation de magistrats sur le Caillou

Le Directeur de l’Ecole Nationale de la Magistrature, Xavier Ronsin, était invité la semaine dernière par l'Université de Nouvelle-Calédonie, pour tenter de faire naître chez les étudiants calédoniens à choisir cette voie. 

© NC1ERE
© NC1ERE
  • Elif Kayi (avec Martine Nollet)
  • Publié le
La semaine dernière, l’Université de Nouvelle-Calédonie (UNC) a reçu le Directeur de l’Ecole Nationale de la Magistrature Xavier Ronsin. Venu dans le cadre d’actions d’accompagnement et d’information, il est allé à la rencontre des étudiants, pour les motiver à choisir la voie de la magistrature.
 
Choisir la voie de la magistrature demande des sacrifices pour les étudiants calédoniens, car il requiert de partir en métropole. Le groupement d’intérêt public « Formation cadre avenir » offre des bourses spécifiques pour accompagner les étudiants sélectionnés, sur le plan financier, humain et relationnel. 
 
Les étudiants sont de plus en plus intéressés, comme Emeline en troisième année de licence. « Moi, ce serait juge d’instruction dans l’idéal », commente la jeune femme. « J’ai besoin de me sentir utile, c’est peut-être un peu prétentieux, mais d’aider la société à aller mieux ». 
 
Sur les 8400 magistrats que compte la France, 38 sont basés en Nouvelle-Calédonie. Mais au jour d’aujourd’hui, on ne recense aucun magistrat calédonien. 
 
Pour remédier à ce manque, un dispositif, signé en juin 2014 avec le Haut-Commissaire, a été mis en place. Celui-ci doit permettre aux étudiants calédoniens d’avoir la chance, s’ils sont reçus, d’intégrer une classe préparatoire à l’école de la magistrature, où le taux de réussite atteint environ un tiers. En outre, trois Places de magistrats seront garanties pour l’Outre-Mer.
 
« Ce dispositif n’était pas connu des étudiants de Nouvelle-Calédonie », explique Xavier Ronsin. « Pendant une année, ils seront préparés au concours de la magistrature avec d’autres étudiants qui viennent d’autres territoires ».  
 
Ecoutez les propos de Xavier Ronsin au micro de Martine Nollet pour NC1ère La Radio : 

ITW Xavier Ronsin 270415


Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play