L'actu calédonienne en bref de ce jeudi 30 avril 2015

L'actu en bref (2015)
©NC 1ère

Reprise des cours au Centre de Formation des Apprentis 

Les cours ont repris jeudi matin au Centre de Formation des Apprentis (CFA), à Nouville. Mercredi, le syndicat Force Ouvrière avait profité de l’inauguration de l’extension du CFA pour fermer l’accès aux bâtiments. Le syndicat réclame le règlement d’un cahier de revendication, déposé l’an dernier concernant la fermeture de certaines sections au sein du CFA. A la demande de l’organisme de formation, le juge des référés a ordonné l’expulsion des grévistes, mais ceux-ci entendent durcir le mouvement dans les prochains jours.
 

Thierry Cornaille s'exprime au sujet de la dette de la SMSP

L’arbitrage de la direction des services fiscaux (DSF) ne serait pas un cadeau à la SMSP, mais une « procédure classique », selon Thierry Cornaille. Face à la polémique qui enfle sur le redressement fiscal de l’industriel, le porte-parole du gouvernement a tenu à faire le point sur l’antenne de NC1ère La Radio. Le redressement remonte à la fin de l’année dernière et aurait fait l’objet de plusieurs réunions d’arbitrage entre la DSF et la SMSP au cours des derniers mois. 
 

Une pharmacie pour l’Île des Pins

Bonne nouvelle pour les habitants de l’Île des Pins : l’exécutif a autorisé la création et l’exploitation d’une pharmacie à Vao. Jusqu’à présent, et depuis plusieurs années, les médecins du dispensaire bénéficiaient d’une dérogation pour prescrire et distribuer les médicaments. L’officine devrait ouvrir dans les prochaines semaines. 
 

Aide aux agriculteurs calédoniens victimes des intempéries

Autre bonne nouvelle, pour les agriculteurs calédoniens cette fois. Après les dégâts provoqués par les intempéries des mois des décembre et février derniers, et le passage du cyclone Ola, le gouvernement a débloqué jeudi matin une enveloppe de 71 millions de francs CFP d’indemnités. Ces indemnités bénéficieront à plus de 200 affiliés à la caisse d'assurances mutuelles agricoles (CAMA). 
  

Décès de René Villepreux

René Villepreux est décédé le weekend dernier. Durant une quarantaine d’années, il avait été l’un des dirigeants de la JS Baco, aux côtés de Marc Léonard. René Villepreux était très actif dans le monde du football, et celui du cricket. Il avait quitté son poste l’an dernier pour des raisons de santé.

La Province Sud encourage les élèves et les étudiants

L'exécutif de la Province sud souhaite renforcer ses dispositifs d’aides à destination des élèves et étudiants. Plus de bourses seront distribuées pour les collégiens, le prix d’encouragement à la recherche sera relevé et le dispositif d’aides sera revu. La Bourse s’excellence bénéficiera aussi d’une refonte. Avec ces nouvelles mesures, le président de la Province Sud, Philippe Michel affirme vouloir permettre aux classes moyennes de bénéficier de plus d’aides.

Solidarité dans le Nord

Des familles de Ponérihouen et Poindimié ont décidé de se mobiliser pour venir en aide aux sinistrés de Ouégoa, touchés par les récentes intempéries. Des plants et des semences maraîchères ont ainsi été récoltés.