L'actu calédonienne en bref de ce mercredi 6 mai 2015

L'actu en bref (2015)
©NC 1ère

L’UC-FLNKS demande le report du Comité des signataires

Le Groupe UC-FLNKS et Nationaliste a présenté ses desiderata concernant la date du prochain Comité des signataires extraordinaire, proposé par Claude Bartolone lors de sa visite en Nouvelle-Calédonie. Le groupe souhaite que le Comité se tienne début juin au lieu de fin mai, pour ne pas empiéter sur d’autres réunions prévues à cette période. Le séminaire régional du Comité de décolonisation des Nations-Unies doit en effet se tenir du 19 au 21 mai, et la suite des comités de pilotage sur l’avenir institutionnel entre le 25 et le 29 mai.
 

Réunion du comité directeur du Rassemblement-UMP

A noter que le Rassemblement-UMP réunira mercredi soir son comité directeur. A l’ordre du jour, il sera notamment question du prochain Comité des signataires.
 

Valls confirme la tenue du Comité des signataires début juin

Le gouvernement français a déjà fait état de son ouverture concernant certains des amendements du projet de loi modifiant la loi organique de Nouvelle-Calédonie. Le Premier ministre Manuel Valls s’est exprimé mardi à l’Assemblée nationale, lors de la traditionnelle séance de questions au gouvernement. Répondant à Philippe Gomès, il a confirmé la tenue d’une réunion à Paris, début juin, sous la forme d’un Comité des signataires exceptionnel.
 

Des discussions, mais pas de solution à Ouaco

Les coutumiers de Kaala-Gomen bloquent toujours la mine de NMC. Au cœur des tensions, un accord signé mi-avril par des deux syndicats, et qui prévoit une réorganisation du travail de la mine. Les deux parties se sont rencontrées mardi, sans succès. Les coutumiers se montrent déterminés à obtenir gain de cause.
 

Rencontre entre industriels calédoniens et australiens  

Mardi soir, une cinquantaine de chef d’entreprises industrielles locales, mais aussi australiennes, était réunie pour évoquer le développement de l’export dans les filières hors métallurgie. D’après la Fédération des Industries de Nouvelle-Calédonie (FINC), il y a urgence à se pencher sur l’export calédonien hors nickel. 
 

Bollywood à Touho

Cette semaine, les lycéens de Touho plongent dans la culture indienne, dans le cadre d’un projet interdisciplinaire. Mardi soir, ils ont pu assister à une soirée « Bollywood », avec un dîner-spectacle au sein de leur établissement. La semaine d’immersion dans la culture indienne se poursuit mercredi avec un « déjeuner Bollywood ».
 

Deuxième édition du One Love Festival 

La seconde édition du One Love festival se déroule mercredi à Maré et samedi à Bourail. IJahman est de retour pour la cinquième fois sur le Caillou et son public calédonien l’attend de pied ferme. Un festival de reggae au message universel : le partage autour de la musique.

L’UMP rebaptisée

Le bureau politique de l'UMP a adopté mardi, à la quasi-unanimité, la nouvelle appellation du parti, ainsi que ses nouveaux statuts, façonnés par Nicolas Sarkozy. Ceux-ci seront consacrés après un vote des militants fin mai. Désormais, le parti s’appellera "Les Républicains ».