publicité

L'actu calédonienne en bref de ce vendredi 8 mai 2015

© NC 1ère
© NC 1ère
  • Thierry Belmont (avec Elif Kayi)
  • Publié le

Décès d’un lycéen à Rivière Salée 

Scolarisé au lycée Petro Attiti, à Rivière Salée, un élève a été victime d’un malaise à la fin de son cours de sport. Il a perdu connaissance dans le vestiaire. Dépêchés sur place, les secours n’ont pas réussi à le réanimer. Une enquête est en cours pour tenter de comprendre les causes du décès. Le garçon était âgé de 15 ans et n’avait pas d’antécédents médicaux connus par l'établissement. 
 

Nouveau séisme au large de la Papouasie

Un séisme de magnitude 7,1 s'est produit jeudi entre les îles Salomon et la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Une alerte tsnunami a été déclenchée par le Centre d'alerte aux tsunamis du Pacifique, mais celle-ci a été rapidement levée. Il s'agit de la seconde alerte au tsunami cette semaine pour cette région, qui est située sur la Ceinture de feu du Pacifique, zone où de rencontre de plaques tectoniques, qui produit une fréquente activité sismique et volcanique. En 2013, un séisme de magnitude 8 avait fait dix morts et détruit des centaines d'habitations sur les Salomons.

Dernière séance du Conseil Economique Social et Environnemental

Jeudi matin, le  Conseil Economique Social et Environnemental a tenu sa dernière séance. La proposition de loi du pays sur l’amélioration du statut des assistants familiaux à été adoptée à l’unanimité. Il s’agit d’un encadrement réglementaire, qui permettra un meilleur accueil des enfants sous protection judiciaire ou administrative.

Réaction des membres du gouvernement privés de leurs collaborateurs

Sonia Backès (UCF), Cynthia Ligeard et Bernard Deladrière (FPU) ont vivement réagi après la décision du gouvernement mercredi, de réduire leur nombre de collaborateur à un chacun. La décision sera attaquée devant le tribunal administratif. Pour les élus concernés, cette décision ne relève pas des compétences du président du gouvernement et constituerait un « détournement de pouvoir », à des fins de sanction. Propos que rejette Philippe Germain.
 

Les championnats de Freestyle reportés

Les championnats de Nouvelle-Calédonie de Freestyle ne débuteront pas vendredi comme prévu. Les organisateurs ont pris la décision de reporter la compétition à samedi, en raison des conditions météorologiques. Pour les fans de kitesurf, le rendez-vous est fixé samedi à l'Anse Vata, à partir de 9h le matin. Une quarantaine de riders et rideuses sont attendus.

Annulation du One Love Festival à Bourail

Cette année, le One Love Festival aura connu de nombreuses mésaventures. Après Nouméa, le concert prévu samedi à Bourail, sur le site de Téné n’aura pas lieu non plus. Cette fois, c’est le Haut-Commissariat qui a décidé d’interdire l’événement par le biais d’un arrêté. Ce dernier indique que le dossier présenté était incomplet et que les conditions de sécurité requises pour l'organisation d'un tel événement n'étaient pas réunies. C'est le comité de gestion et d'initiatives Azareu qui devait organiser l'événement.
 

Sur le même thème

Les tweets de NC 1ère

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play