L'actu calédonienne en bref de ce mardi 12 mai 2015

L'actu en bref (2015)
©NC 1ère

Plus de coronarographie au CHT Gaston Bourret

Depuis une dizaine de jours, le CHT Gaston Bourret ne pratique plus de coronarographie. Cet examen proche de la radiographie permet visualiser les vaisseaux qui irriguent le cœur. Il utilise également les rayons X, qui peuvent être dangereux à haute dose. 
D’ailleurs, la  décision  de ne plus faire de coronarographie aurait été prise, selon nos informations, à cause d'une trop forte exposition des médecins à ces rayons X. Les patients eux, n'auraient couru aucun risque.
Conséquence directe de l'arrêt de cet examen en Nouvelle-Calédonie, une hausse des évacuations sanitaires vers l’Australie. 
 
 

Un rassemblement contre les violences à Dumbéa-sur-Mer

De nombreux commerces étaient fermés à Dumbéa-sur-Mer, et plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées entre 8 et 9 heures ce mardi matin, une semaine après l’agression commise contre le médecin du quartier de Takutea. Celui-ci avait  été roué de coups mardi dernier  par des jeunes.
Les commerçants ont voulu démontrer leur solidarité, et dénoncer cet acte de violence gratuit.
 

Les suspects toujours activement recherchés après le braquage de Koné

Lundi, deux hommes cagoulés ont fait irruption dans un magasin de peinture de Koné, en menaçant le vendeur à l’aide d’une arme à longue portée. Ils sont partis avec le fond de caisse de 30 000 francs cfp. C'est la première fois qu'un braquage à main armée a lieu en province Nord. Sur place, la Gendarmerie Nationale a déployé un impressionnant dispositif. 
 
 

Justice: quatre mois ferme pour avoir tiré sur la gendarmerie de Fayaoué

Un jeune homme a été  jugé en comparution immédiate hier, pour avoir tiré plusieurs fois avec un fusil, en direction de la gendarmerie de Fayaoué, à Ouvéa. Les faits se sont produits le 6 mai dernier. Le prévenu âgé de 27 ans avait été placé en détention provisoire depuis samedi. il a répondu de ses actes devant les juges. Le tribunal l'a condamné à quatre mois ferme et a ordonné la confiscation de l'arme utilisée.

Titouan Puyo prêt pour le championnat du monde de stand up paddle


Après trois journées d’entraînement sur le site de Sayulita au Mexique, les 7 athlètes de l’équipe de France sont fin prêts pour les championnats du monde de Stand Up Paddle. Le Calédonien Titouan Puyo fait son entrée en compétition, mardi. Champion du Monde en titre sur la longue distance, le sociétaire du club de Big Bananas est forcément attendu cette année. Avec la participation des meilleurs professionnels de la planète SUP, le rameur du Pacifique n’est pas dans les favoris, mais sa quatrième place sur la Carolina Cup lui permet d’aborder l’épreuve en confiance.
 
 

Une exposition au Quartier latin à Nouméa pour vos sorties


Le thème de cette exposition: la brousse hier et aujourd’hui . L’événement est collectif, et se déroule à la Galerie Arte Bello jusqu'à samedi. 25 artistes ont rassemblé leurs expressions imaginaires autour de la brousse, avec des peintures, mais aussi 13 sculptures de l’atelier Totems et Liberté du Camp est, sans oublier des objets parfois insolites.