CHT: des experts pour remettre en service la coronarographie

santé
procès cht
Le CHT Gaston Bourret à Nouméa ©NC 1ère
Selon nos informations, ce serait en raison d'une trop forte exposition aux rayons X des médecins, que le CHT a décidé de ne plus pratiquer de coronarographie depuis une dizaine de jours.

La coronarographie est un examen qui permet de visualiser les vaisseaux irriguant le coeur. Il utilise également les rayons X, qui peuvent se révéler dangereux à haute dose.
 
La décision du CHT Gaston Bourret de ne plus pratiquer de coronarographie aurait été prise, selon nos informations, à cause d’une trop forte exposition des médecins à ces rayons X, les patients n’auraient couru aucun risque…
 

Le CHT espère être en mesure de reprendre les coronarographies d'ici la semaine prochaine. L'annonce a été faite cet après-midi par la direction de l'hôpital, après l'arrivée de deux experts de métropole.

 


Le point avec le directeur du CHT Dominique Cheveau, au micro de Charlotte Mestre.

CORO CHEVEAU

Une réunion est prévue ce mercredi au CHT avec les techniciens et les médecins concernés pour décider du calendrier de reprise d'activité. Une autre réunion destinée à rassurer l'ensemble du personnel de l'hôpital est programmée pour le 18 mai.
Le médecin qui a été surexposé est toujours en activité, mais a été suspendu de toute activité radiographique jusqu'à nouvel ordre.