L'actu calédonienne en bref de ce mercredi 13 mai 2015

L'actu en bref (2015)
©NC 1ère


L'affaire des collaborateurs du gouvernement
fait toujours polémique

Le président du gouvernement Philippe Germain a été autorisé hier mardi  par une majorité de son exécutif, à engager une action pénale à l'encontre de l'un des collaborateurs de Sonia Backès. Dans le viseur de cette action en justice: le chef de cabinet de la membre du gouvernement en charge notamment de l'agriculture, qui aurait, selon Thierry Cornaille, touché 3,7 millions de francs d'indemnités de fins de fonction, alors qu'il serait toujours en poste. L'intéressé et l'élue UCF au gouvernement démentent toute forme d'illégalité dans les sommes perçues. Affaire à suivre.
Par ailleurs, le tribunal administratif a rejeté le référé introduit par les élus FPU et UCF du gouvernement Bernard Deladrière, Cynthia Ligeard et Sonia Backès, pour suspendre la décision de Philippe Germain de réduire à un seul, le nombre de leurs collaborateurs. Le juge a estimé qu'il n'y avait pas de caractère d'urgence. L'affaire sera prochainement jugée au fond.

Un nouveau premier adjoint pour la Ville de Nouméa

Après la démission il y a bientôt deux semaines de l'ancien premier adjoint à la maire de Nouméa Sonia Lagarde, Dominique Simonet, le Conseil municipal désigne son successeur à partir de 10H30 ce matin. Parmi les candidats potentiels, le nom de Jean-Pierre Delrieu, l'actuel 9ème adjoint en charge de l'action éducative, de la vie des quartiers et de l'insertion, circule le plus souvent. 

89 cas de zika recensés depuis le début de l'année

Bonne nouvelle, nous sommes loin des 1 300 cas recensés l'an dernier à la même époque. Signe, donc, que l'épidémie s'essouffle. La circulation du virus demeure néanmoins sous surveillance, même si les analyses sérologiques et les épandages systématiques ont cessé. La direction des affaires sanitaires et sociales, la DASS, recentre donc son action sur la dengue et le chikungunya, dont une quarantaine de cas ont été recensés, à peu près à parts égales. Le vecteur de ces trois virus est l'Aedes Aegypti; ce moustique, reconnaissable à ses pattes tigrées, pique principalement en journée. Détruire les gîtes larvaires autour de chez soi, et se protéger avec du répulsif, sont les meilleurs moyens de ne pas être contaminé.

Probable reprise des coronarographies au CHT la semaine prochaine

L'annonce en a été faite mardi après-midi après l'arrivée de deux experts métropolitains. Depuis une dizaine de jours, cet examen - à l'exception de ceux qui présentaient un caractère vital - avait été suspendu en raison de la surexposition de l'un des deux médecins opérateurs, aux rayons X. Une réunion est prévue ce mercredi après-midi pour arrêter le calendrier de reprise de l'activité. Une autre est programmée au 18 mai pour rassurer l'ensemble du personnel de l'hôpital. Quant au médecin surexposé, ses jours ne sont pas en danger; il reste en activité mais est suspendu de toute activité radiographique jusqu'à nouvel ordre.

Parler de la Fibromyalgie

A l'occasion de la Journée mondiale de la Fibromyalgie, un rassemblement des malades, de leurs familles et amis a pris place devant le gouvernement mardi après-midi. Une délégation a été reçue. La fibromyalgie, une maladie très peu connue, touche environ 3% de la population française. Elle se caractérise par un état musculaire douloureux chronique, qui peut provoquer l'invalidité des personnes malades. Une association va être créée pour les soutenir à l'échelle locale.

Mont-Dore: agression à l'arme blanche dans un bus 

Une agression à l'arme blanche s'est produite mardi soir vers 17H20 dans un bus du réseau Car Sud qui circulait à hauteur de La Coulée, au Mont-Dore. D'après les forces de l'ordre, il s'agirait d'une rixe entre deux passagers qui aurait mal tourné. Le blessé a été évacué vers le CHT Gaston Bourret. Une enquête est en cours.