La langue des signes pour les bébés

société
LANGUE DES SIGNES
Une formation en langue des signes se tient à Poé ce week-end. ©Martine Nollet
Apprendre la LSF, la langue des signes française, aux bébés entendants et malentendants est un concept qui a fait ses preuves en métropole depuis 2006. Des formations et une conférence sont organisés pour les parents cette semaine et la semaine prochaine.

L’Association pour les sourds en Nouvelle-Calédonie souhaite pouvoir répondre à la demande des parents d'enfants malentendants mais aussi entendants, et organise cette semaine et la semaine prochaine, des formations et une conférence sur le sujet. 
Tout est langage, celui des mots et celui des gestes, selon Françoise Dolto. Pour communiquer avec son bébé, il faut attendre de longs mois avant la parole, c’est pourquoi le concept de la langue des signes a été mis en place en 2006 en métropole. Le but: enseigner aux parents et aux bébés à communiquer avec les gestes. L’APS, l’Association pour les sourds, a mis en place une formation avec la spécialiste Bénédicte Fabert, formatrice de signes. 

Le reportage de Martine Nollet

LSF


Une conférence gratuite se tiendra mercredi 20 mai au centre culturel du Mont Dore à 18h30, avec la spécialiste Bénédicte Fabert formatrice de signes, venue tout spécialement pour former les bébés entendants et malentendants à la langue des signes.