Décès de l'ancien maire de La Foa Félix Basquin

société
La Foa
Vue aérienne de la ville de La Foa. ©Martial Dosdane
Il allait avoir 84 ans le 16 de ce mois. Félix Basquin a été le maire de La Foa de 1977 à 1989. Auparavant, il avait été conseiller municipal à partir de 1961, puis premier adjoint au maire de l’époque Joseph Banuelos.
Durant ses deux mandats de maire, Félix Basquin a notamment impulsé la construction du collège de la commune, ainsi que celle du centre socio-culturel Francis Rossi – inauguré en 1981. Avec près de 30 ans de carrière - entre 1961 et 1989, il fait partie des records calédoniens de longévité politique. Félix Basquin a fait partie des fondateurs du parti gaulliste « Les Républicains sociaux »,  avec Georges Chatenay, et Gaston Morlet. Il a mis un terme à cette carrière à la fin de son dernier mandat de maire, en 1989, où il a cédé son fauteuil à Philippe Gomès.

Côté personnel, après son mariage avec une jeune fille de La Foa, Juliette David, en 1954, Félix Basquin prend la gérance du comptoir Ballande de La Foa, qui se situait dans les locaux actuels de l’hôtel Banu, puis au début des années 1960, les deux époux ouvrent leur propre épicerie, sur la RT1, en face de l’actuelle mairie. Pour son demi-frère Serge Guillermet, Félix Basquin laissera la trace d'un homme honnête et droit.

Serge Guillermet est le demi-frère de Félix Basquin, et lui-même premier adjoint à la mairie de La Foa depuis 26 ans.

Basquin itw guillermet


 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live