publicité

L'actu calédonienne en bref de ce jeudi 11 juin 2015

© NC 1ère
© NC 1ère
  • Martine Nollet (avec Isabelle Peltier)
  • Publié le , mis à jour le

Le gouvernement adopte le compte administratif 2014

Le compte administratif 2014 de la Nouvelle-Calédonie rejeté la semaine dernière a été adopté mercredi par le gouvernement lors de sa séance hebdomadaire. Sur les 7 membres présents, Cynthia Ligeard, qui conteste la rédaction jugée "alarmiste" du rapport, s’est abstenue. L’analyse du compte administratif, qui dresse le bilan budgétaire de l’année écoulée, révèle un excédent de 6,7 milliards de francs. Une situation artificielle qui masque les difficultés budgétaires, selon le porte-parole du gouvernement Thierry Cornaille, qui souligne le déficit de 4,2 milliards de francs CFP du budget propre de la Nouvelle-Calédonie. Le projet de délibération du compte administratif 2014 de la Nouvelle-Calédonie sera examiné par le Congrès, au plus tard le 30 juin prochain.
A noter aussi l’attribution officielle à Hélène Iekawé du  secteur de l’enseignement, anciennement dévolu à André Jean Léopold, démissionnaire pour raisons de santé.
 

Décès de l'ancien maire de La Foa Félix Basquin

L’ancien maire de La Foa Félix Basquin s'est éteint mercredi. Il allait avoir 84 ans le 16 de ce mois. Félix Basquin a été le maire de La Foa de 1977 à 1989. Auparavant, il avait été conseiller municipal à partir de 1961, puis premier adjoint au maire de l’époque Joseph Banuelos. Durant ses deux mandats de maire, Félix Basquin a notamment impulsé la construction du collège de la commune, ainsi que celle du centre socio-culturel Francis Rossi – inauguré en 1981. Félix Basquin a fait partie des fondateurs du parti gaulliste « Les Républicains sociaux »,  avec Georges Chatenay, et Gaston Morlet. Il a mis un terme à cette carrière à la fin de son dernier mandat de maire, en 1989, où il a cédé son fauteuil à Philippe Gomès.

 

"A la rencontre de Jésus", à Téné

Des centaines de jeunes venus de toute la Calédonie sont réunis à Téné durant 4 jours. Depuis mardi, ils réfléchissent, lors d'ateliers de réflexion, autour du thème « Viens à la rencontre de Jésus ». Un thème qui s'inscrit dans le contexte d'une année consacrée aux hommes et aux femmes dédiés au service des autres. Ce rassemblement des jeunes précède le pèlerinage annuel des fidèles. Dès vendredi soir, les jeunes accueilleront sur site les premiers pélerins. La 28ème édition du pélèrinage de Téné s’achèvera dimanche par la grand-messe célébrée par Monseigneur Calvet.

Stabilité des prix à la consommation en mai
 
Les prix à la consommation sont restés stables au mois de mai, selon l’ISEE, qui note même une légère baisse de l’alimentation d’à peine 1%. En revanche, l’énergie, les produits manufacturés et les services, ont coûté un tout petit peu plus cher le mois dernier. Sur les 12 derniers mois, les prix calédoniens affichent un petit 0,3 % de hausse.
 

Des virus dans les eaux de l'Anse Vata

Des virus - en plus des bactéries - seraient présents toute l’année dans les eaux de l’Anse Vata : c’est le constat d’un spécialiste en virologie Jérémie Langlet. Ce phénomène serait notamment dû au déversement d'eaux usées. Ces pollutions récurrentes seraient responsables des "noro virus" à l'origine des fameuses gastro-entérites.

Le Marché Broussard, c'est aujourd'hui!

Le  Marché Broussard s’invite ce jeudi après midi sur la Place des Cocotiers. Des producteurs venus de toute la Calédonie y  tiendront de nombreux stands.Comme d’habitude les produits du terroir et les spécialités artisanales du pays, seront proposés dans le cadre d’un circuit « court », c'est-à-dire du producteur au consommateur. La grande nouveauté de cette année : la participation des pêcheurs du Nord. 
 

6 000 visiteurs pour le Festival du Livre Jeunesse

Le Festival du livre Jeunesse de Nouméa, LOL, traduisez,  L’ile Ô Livres, s'est clôturé mercredi après-midi sur un bilan positif de 6000 visiteurs.Les ateliers lecture et BD, avec la participation de quatre auteurs métropolitains, belges  japonais et une vingtaine d’auteurs Calédoniens, ont été très appréciés... Parmi les objectifs du Festival : inciter  les plus jeunes à la lecture, en faisant vivre les livres à travers des ateliers, des spectacles, des films… La présidente de l'association "Lire en Calédonie" - à l'origine de l'événement - Juliette Maes, souhaite étendre cette manifestation à l’ensemble du pays.  En attendant elle a qualifié cette première édition de… « Lolissimo », selon ses propres termes. 

 

De la super viande bouchère aux enchères

Un premier concours  de viande bouchère  extra sélection s’est tenu mercredi matin à l'occasion de la Fête des Pères, à Ducos. L'OCEF et l'UPRA Bovine ont organisé le premier concours de « boeuf extra sélection », c'est-à-dire, le meilleur de la viande locale. Une sorte de « vitrine »,  pour promouvoir la viande calédonienne tout en valorisant le travail de l'éleveur et des différents acteurs de la filière. Les enchères se sont déroulées dans les entrepôts frigorifiques de l’Ocef à Ducos avec les éleveurs et les bouchers qui ont jugé sur pièce. C’est un éleveur de Boulouparis  Hervé Tual, qui a remporté le premier prix pour une carcasse de bœuf, pesant près de 500 kilos ! (la moyenne d’une carcasse, c'est-à-dire la bête dépecée et coupée, est de 400 kilos).
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.
Cela ne vous prendra que quelques minutes.

Je participe à l'enquête