nouvelle calédonie
info locale

L'actu calédonienne en bref de ce mardi 16 juin 2015

L'actu en bref (2015)
©NC 1ère
La réglementation des prix à l'ordre du jour du Congrès

Le Congrès se réunit en séance extraordinaire ce mardi après-midi. Au programme, l’examen de huit textes essentiellement techniques sur la réglementation des prix, et des mesures fiscales. Les élus examineront notamment le projet de délibération habilitant le gouvernement à réglementer les prix. Une habilitation qui avait expiré au 31 décembre dernier et n’avait pas pu être renouvelée jusque-là en raison de la crise au gouvernement. L’objectif, selon l’exécutif, n’est pas de fausser l’économie, mais bien d’éviter l’inflation galopante. Pour ce faire, le texte prévoit trois leviers : la fixation des prix,la fixation des marges et un régime de semi-liberté.  
 

Deuxième session d'assises au tribunal

La session d’assises a débuté hier lundi avec la traditionnelle révision de la liste des jurés. Jusqu’au 3 juillet, la Cour jugera huit affaires, dont quatre crimes de sang et quatre viols. Première affaire jugée ces mardi et mercredi, le meurtre de Simone Wejine.Cette jeune femme de 28 ans est morte le 1er janvier 2014 des suites de ses blessures. Les faits s’étaient déroulés à Val-Suzon sur la commune de Dumbéa. La victime avait été retrouvée près de son logement, gisant dans les brousses. Joseph Aramoto, son compagnon depuis 10 ans, est jugé pour l’avoir battue à mort au cours d’une dispute sur fond d’alcool. Il comparait détenu.
 

Vente aux enchères d'art kanak: la réaction de la maison d'enchères Claude Aguttes

Retour sur la  vente aux enchères d’objets kanak qui devait avoir lieu, mercredi 17 juin, à Bâle, en Suisse. Après des soupçons de vols et l’intervention du gouvernement calédonien, elle avait finalement été annulée. La maison d'enchères Claude Aguttes a indiqué, lundi, que  "le commissaire-priseur et le propriétaire actuel, dans un souci d'apaisement, se voient dans l'obligation d'annuler la vente". L'établissement qualifie toutefois l'intervention de l'exécutif calédonien de "curieuse et tardive" et "peut-être provoquée par la pression médiatique". Claude Aguttes, le président de la société Aguttes, estime que la suspension de la vente permettra enfin de faire la lumière sur cette affaire. Une information Outremer 1ère.
 

Regain de tension sur la mine de Ouazenghou à Ouaco

Dans un communiqué, la Grande Chefferie de Gomen dénonce le protocole d’accord signé le 13 mai dernier avec la NMC, filiale de la SMSP. Accord signé après 10 jours de blocage de la mine par les coutumiers et qui attribuait 7 contrats de roulage à la Grande chefferie. Cette dernière estime aujourd’hui qu’il s’agissait d’une « manœuvre qui permettait à la NMC de se sortir d’une difficulté tout en assujettissant les coutumiers » et demandent aux responsables de la société minière de revenir à la table des négociations pour cette fois parvenir à un accord équilibré.

L'agriculture en question à la province Sud

Mercredi à Bourail, la province Sud va revenir en détail sur ses orientations en matière d’agriculture, pour les années à venir. Après les assises agricoles qui ont pris place il y a 8 mois, l’objectif pour la province, et plus largement pour le territoire est de tendre vers l'augmentation du taux d’auto-suffisance alimentaire. Car, sur 100 kilos consommés, seulement 15 sont produits localement. Une augmentation de la production agricole, mais qui ne doit pas passer par une moindre exigence en matière d'environnement, selon les responsables de la province Sud.
 

Une barge avec 600 tonnes de marchandises à destination du Vanuatu

La société MKM - Maï Kouaoua Mines - a mis à disposition gracieusement une barge d’une capacité de 700 tonnes avec un équipage de 5 personnes, le tout à destination du Vanuatu. Elle a reçu 600 tonnes de marchandises et de matériaux de construction, une pilotine et deux véhicules 4X4, le tout de la part de différentes associations - dont notamment la Croix-Rouge, de la mairie du Mont-Dore, et de l'USTKE. La barge a pris hier lundi la direction de Port-Vila.
 
Football: la sélection calédonienne arrache le match nul 1 partout face à Fidji

Lundi lors de leur deuxième match de la Coupe des 4 Nations à Port-Vila, les hommes de Thierry Sardo ont relevé la tête après leur défaite face au Vanuatu. Un but encaissé sur coup de pied arrêté, pour finalement égaliser à 10 minutes du coup de sifflet final.
 

Tennis : la suite du tournoi international Junior de Nouvelle-Calédonie sur les courts du Ouen Toro

La compétition est ouverte aux moins de 16 ans. Ce matin, au 2e tour, Yaëlle Honakoko, est opposée à la japonaise Fuku Toku à partir de 9h30. C’est la dernière Calédonienne en lice. Chez les garçons Johann Sklenak, lui, s’est qualifié pour le 3e tour. Il a battu l’australien Tulekov 6-0, 6-0.
 

1+1=3: une exposition interactive à la galerie Arte Bello

Peintures,tentures musicales, sculptures et Ipadraw: une exposition étonnante à quatre mains, qui a nécessité deux ans de travail pour le binôme formé par Béatrice Camallonga et Aka. Une exposition qui se tient jusqu’à samedi 20 juin à la Galerie Arte Bello, de 9 h à 18h.
 
 
Publicité