Agriculture: la province Sud veut réduire de moitié la dépendance à l'importation

Plus de 600 professionnels et techniciens du monde de l’agriculture ont participé ce mercredi à la restitution des assises provinciales du développement rural. Quelques élus des communes environnantes et de la province nord ont notamment fait le déplacement.
L’objectif de cette rencontre est de tendre vers une nouvelle politique agricole en province Sud et sur l’ensemble du territoire à l’horizon 2025. Pour une meilleure compréhension de la situation actuelle, plusieurs chiffres ont été soigneusement portés à la connaissance des participants. Un chiffre va marquer les esprits.

Un taux de satisfaction des besoins trois fois inférieur à celui de la Réunion

Le taux de satisfaction des besoins de la Calédonie (actuellement de 15%) est trois fois inférieur à celui de l’île de la Réunion. "Il devenait urgent pour les acteurs de réagir", souligne Gérard Pasco, le Président de la Chambre d’Agriculture de Nouvelle-Calédonie. L’objectif de la politique publique agricole provinciale est de réduire de moitié la dépendance de la Calédonie à l’importation. Au cours de cette restitution, chaque filière a été disséquée, avec, à la fois, l'évaluation de leurs situations actuelles, et la présentation de mesures concrètes ou de réformes de fond.

+ 20% pour les filières bovine, avicole, et céréales, + 15% pour les fruits et légumes

La démarche d’accompagnement des professionnels ne pourra se faire sans le soutien de la collectivité provinciale et des organismes publics et privés. Dans la salle, les questions fusent, nombreuses; agriculteurs et éleveurs souhaitent avant tout des réponses concrètes. A l’horizon 2025, quatre filières stratégiques devront atteindre des objectifs précis. Une augmentation de plus de 20% pour les filières bovine, avicole et céréales, et de 15% pour la filière fruits et légumes. Ces dix prochaines années vont donc être cruciales pour les acteurs du monde agricole. 
 

Le reportage sur place de Cédrick Wakahugneme

agriculture