publicité

Les élus de la province Sud approuvent les comptes administratifs et de gestion 2014

Les comptes administratifs et de gestion 2014 de la province Sud ont été approuvés à l’unanimité vendredi matin par les élus. Le résultat est excédentaire de près de 5,3 milliards de francs, après les reports.

Une séance d'assemblée provinciale Sud. © NC la 1ere
© NC la 1ere Une séance d'assemblée provinciale Sud.
  • Malia Noukouan (avec IP)
  • Publié le
On note toutefois un recours à l’endettement important avec un taux de 41%, atténué par le remboursement anticipé de plusieurs prêts rétrocédés de la Savexpress. On assiste par ailleurs à un nouvel effet ciseau en 2014, avec une hausse des dépenses de fonctionnement de +3,6%, contre une baisse des recettes de 6 %. L’exécutif devra maîtriser ses dépenses pour maintenir une certaine dynamique, ont souligné plusieurs élus.

Plus de précisions avec Philippe Michel, président de la province Sud, au micro de Malia Noukouan

philippe michel itw


De son côté, le Front pour l’Unité a tenu à rappeler que - comme l’exécutif actuel le reconnaît -  la bonne gestion des précédents exécutifs permet aujourd’hui à la province Sud de travailler beaucoup plus sereinement que prévu. Elle dispose en effet des moyens nécessaires pour l’exercice 2015. 

Il a aussi été question vendredi matin, d’environnement: plusieurs modifications ont été apportées au Code de l’environnement de la province. Notamment sur le principe de transparence, de concertation et d’information du public au travers de la mise en ligne de différents rapports. Le FPU s’est abstenu sur l'un des articles, considérant que la province Sud pourrait empiéter sur les compétences des autres collectivités, en l’occurrence celles du Congrès.   

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play