publicité

Une formation de gendarmes-adjoints volontaires

Dix-huit élèves ont suivi cinq semaines de formation intensive pour devenir gendarmes-adjoints volontaires. Un contrat de cinq ans, au terme duquel ils pourront, s'ils le souhaitent, devenir sous-officiers de gendarmerie.

  • B.Whaap, N.Fasquel (avec IP)
  • Publié le
Interpeller et menotter une personne à l'intérieur d'un véhicule volé, l'en extraire et effectuer sur elle une palpation de sécurité, tel est le scénario auquel ont dû se plier les élèves de cette formation de gendarme-adjoint volontaire. Un volet pratique, destiné à évaluer quelle sera leur réaction lorsqu'ils seront, un jour, confrontés à ce genre de situation.
 
Les jeunes qui suivent cette formation intensive de cinq semaines sont motivés, et savent pourquoi ils veulent devenir gendarmes. "Vocation, discipline, respect de la loi, contact avec la population", sont des termes qui reviennent souvent. En tout, 18 élèves seront formés pour devenir des gendarmes-adjoints volontaires. Au bout de cinq ans, ils pourront demander à devenir sous-officiers de gendarmerie. Un quart du personnel permanent de la gendarmerie est aujourd'hui calédonien. Des réservistes vont également être recrutés. Une formation doit avoir lieu en octobre prochain.

Le reportage de Brigitte Whaap et Nicolas Fasquel

FORMATION GENDARMES CALEDONIENS

 

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play