nouvelle calédonie
info locale

L'actu calédonienne en bref de ce jeudi 2 juillet 2015

L'actu en bref (2015)
©NC 1ère

Conflits miniers à Kouaoua, Ouaco et Canala

A Canala, le syndicat des contracteurs miniers met en garde le gouvernement. Réuni mercredi en assemblée générale à Canala, il réclame l’ouverture de  l’exportation des latérites et des minerais pauvres vers la Chine et le Japon. A Kouaoua, une centaine de personnes bloque toujours les accès de la mine Méa de la SLN; le site de Kiel est fermé également, ainsi que le centre de formation de Poro, et la Société Mine Poro. Les coutumiers et la SLN ne se sont toujours pas mis d’accord sur le choix du lieu des négociations. Enfin du côté de Ouazengo, une réunion de sortie de conflit pourrait être organisée ce jeudi entre la NMC et les coutumiers de Gomen. Mercredi les sous-traitants ont manifesté leur colère à Koné.
 

Retour à la normale du trafic d'Aircal, vendredi

Le syndicat national des contrôleurs aériens a levé son préavis de grève, après une séance de négociations hier. 53% seulement des vols de ce jeudi sont assurés par la compagnie, mais les passagers des liaisons annulées ont pu être recasés sur les vols confirmés. Demain, vendredi, le trafic d'Air Calédonie sera complètement revenu à la normale.
 

Le conflit à l’hypermarché Géant Sainte-Marie s'enlise

Même si le magasin reste ouvert, une centaine de grévistes occupent les lieux. FO et l'USTKE devraient bloquer ponctuellement d’autres enseignes du groupe Hayot, comme Hyundaï et Yamaha. 
 

Ouverture des 15èmes Jeux du Pacifique vendredi

Les athlètes calédoniens sont partis mercredi pour la Papouasie-Nouvelle-Guinée. La Calédonie, avec ses 333 athlètes, défendra ses chances dans 22 disciplines.
 

La vingt-deuxième édition du Salon du Jardinage et de la motoculture 

La 22ème édition du salon du Jardinage ouvre ses portes dès ce jeudi pour le plus grand bonheur des amateurs de plantes.
 

Gabilou en concert 

C'est ce samedi à l’Arène du Sud de Païta, et l’occasion de revisiter le répertoire des années 1960, avec cet artiste très apprécié des Calédoniens.
 
Publicité