L'actu en bref de ce vendredi 10 juillet 2015...

L'actu en bref (2015)
©NC 1ère

Patrick Buffet: si Eramet perd la majorité dans la SLN, il n'investira pas dans la centrale électrique

La déclaration du PDG d'Eramet fait des remous, en pleine crise du nickel. Un avertissement ferme face à la revendication d’une redistribution du capital aux provinces du pays. Un « non » à la « calédonisation » de la SLN partagé semble-t-il par son autre actionnaire-clé, le sidérurgiste japonais Nisshin Steel. Pour Patrick Buffet Eramet ne pourrait engager les importantes sommes et garanties nécessaires au financement de cette nouvelle centrale, pour une filiale non contrôlée majoritairement. Des propos qui interviennent alors que les cours sont tombés au plus bas, accusant une baisse de 50 % sur un an. 
 

Inauguration du nouveau siège du groupe Nord Avenir

La mine, les activités touristiques, mais aussi l’agriculture et l’agro-alimentaire: Nord Avenir est devenu une grosse structure, qui valorise les ressources de la province. L'inauguration de son nouveau siège a lieu ce vendredi. Créée il y a un peu plus d’un an lors d'un vote à l’assemblée provinciale, cette nouvelle entité a vocation à rassembler le pôle diversification, géré auparavant par la Sofinor. 
 

Le procès des évadés du Camp Est

Brice et Jean-Paul Kamodji, Anderson Katé et Daniel Sochoucoé, comparaissent à nouveau devant le tribunal correctionnel ce vendredi matin pour des faits commis lors de leur cavale en avril 2014. Ils avaient cambriolé la maison d'un gendarme à Plum et posé avec ses armes. Les photos avaient circulé à grande vitesse sur le Net. Ils doivent être jugés pour ces faits au tribunal correctionnel de Nouméa.

Gadji: les discussions toujours au point mort

La réunion entre les coutumiers, l'industriel et la province Sud, jeudi à la tribu de Saint-Laurent, n’a pas débloqué la situation. Les coutumiers de Païta refusent toujours que les cendres de rony Energie soient enfouies à l'ISD de Gadji. Pour la province Sud, toutefois,le dialogue est rétabli,il faut continuer à discuter pour trouver le moyen de sortir définitivement de ce blocage.

Information pratique à l'attention des plaisanciers!

En raison de travaux de rénovation qui sont conduits à la base navale de Nouméa, la navigation est interdite sous le pont reliant la pointe Chaleix. Cette interdiction est effective jusqu’à la fin des travaux, prévue au milieu du mois d’août. Le passage sous ce pont, fréquemment emprunté par les plaisanciers à Nouméa, permet de relier la baie de l’Orphelinat à la baie des Citrons. Le temps des travaux, le contournement de l’îlot Brun sera obligatoire pour faire la jonction entre ces deux baies.

Le ras-le-bol des riverains de la rue Taragnat, près du lycée Do Kamo

Les voisins du lycée do Kamo en ont assez !Tags, nuisances sonores à répétition et déchets devant leur domicile... Excédés par les actes d’incivilité de certains élèves du lycée Do Kamo à la  Vallée des Colons,  des riverains ont décidé de déposer plainte. Jeudi matin, une réunion de concertation a été organisée pour tenter de dénouer cette situation de tension. Autour de la table, la mairie de Nouméa avec notamment des représentants du CCAS, le centre communal d’action sociale, les polices nationales et municipales, des délégués de classe du Lycée Do Kamo et bien sûr l’équipe pédagogique de cet établissement.
 

Encore des médailles pour les Cagous aux Jeux du Pacifique

En ball-trap, dans une compétition de niveau mondial, les Calédoniens sont parvenus jeudi matin à atteindre la 2ème place par équipes en single rise. Ils tenteront l’or ce vendredi en single barrel.
Le classement des médailles : En natation  belle moisson hier : 3 médailles d'or, 1 d'argent et 3 de bronze.Tennis de table : 1 argent et 1 bronze. Nicolas N’godrela, le numéro 1 du tennis calédonien, s’est accroché pour gagner sa médaille d’or par équipe. Les Cagous étaient nombreux à le soutenir.Squash : 1 or et 1 argent. Force Athlétique : 2 bronze. Balltrap : 1 médaille d’argent par équipe, en  Tennis : 1 or et 1 argent par équipe. Au total, la Nouvelle-Calédonie a maintenant 53 médailles dont 20 en or, 15 en argent et 18 en bronze
 

Un beau succès pour le film-documentaire sur Nidoïsh Naisseline, diffusé en avant-première à Maré

Le temple était plein à craquer, jeudi soir à Nece; les Maréens sont venus en nombre pour découvrir en avant-première le documentaire sur le Grand Chef Nidoïsh Naisseline. Tous n'ont pas pu rentrer, et les malchanceux ont déploré qu’il n’y ait eu qu’une séance. Le film a été largement applaudi. Et le stress du réalisateur Nunë Luepack s’est vite estompé devant le succès de son travail. Beaucoup d’émotion, des souvenirs ont émaillé les discours des personnalités qui ont évoqué les qualités du leader disparu le 3 juin dernier. Le film "Nidoïsh Naisseline, une parole qui ne meurt jamais", sera présenté à l’Université le jeudi 16 juillet dans l’amphithéâtre à 18H30. Et diffusé sur NC1ère le 21 juillet dans Itinéraires à 20 H.
 

La vie à mille lieues sous les mers

La mer, ses couleurs, ses mystères…le tout sur grand écran. C’est ce que propose le Festival de l’image sous-marine qui vient de débuter au Rex. Une sélection de films locaux, suivi d’une sélection de documentaires internationaux et des débats jusqu'à dimanche soir; ce vendredi soir d’ailleurs, une rencontre est animée par le président de cette sixième édition, le biologiste naturaliste marin, spécialiste de la photographie sous-marine, Laurent Ballesta. 
 
 
 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live