PNG2015 9e jour. Les basketteuses terminent 6e

jeux du pacifique
6e place pour les filles
©@Ligue de basket de NC / Les basketteuses avec leurs coachs et le président de la Fédération Française de Basket-Ball Jean-Pierre Siutat (en bleu)
La Nouvelle-Calédonie compte 53 médailles dont 20 en or, 15 en argent et 18 en bronze. Ce vendredi, elle devrait encore améliorer son bilan en natation notamment. Côté basket, les filles ont perdu contre Guam et quittent le tournoi.
Le rouleau compresseur de la natation calédonienne reste en marche. De nombreuses qualifications pour les finales sont encore à signaler ce vendredi. Chez les dames, Lara Grangeon s'est promenée en série du 200 4 nages avec une première place en 2 minutes 26 secondes 27 centièmes . Elle sera également alignée en finale du 100m papillon après avoir gagné sa série en 1'06''00. Elle y retrouvera Emma Terebo, elle aussi victorieuse en série en 1'09''20. 
Chez les garçons, dans les séries du 50m nage libre, Emmanuel Limozin a terminé 3e en 23 secondes 97 et Julien-Pierre Goyetche 1er en 23 secondes 49. Ils sont qualifiés pour la finale. Le record des Jeux a été battu deux fois par le tahitien Stéphane Debaere en 23'27, puis par le Papou Ryan Pini en 23""21. Ce qui promet pour la finale ! Julien Pierre Goyetche a par ailleurs remporté sa série du 100m dos en 59 secondes 91 obtenant sa place en finale.
 

Des motifs de satisfaction en natation donc. En revanche, le basket calédonien repartira déçu de Papouasie Nouvelle-Guinée. Les garçons ont terminé 7e du tournoi masculin, et ce vendredi matin, les filles n'ont pu se classer que sixième. Elles se sont inclinées 68-57 contre Guam dans leur match de classement. Il n'y avait pourtant qu'un point d'écart à la fin du 3e quart-temps (42-41). Souvent poussées sur la ligne des lancers-francs (elles en ont tiré 39!), les joueuses de Félix Kili Kili n'ont pas su se montrer suffisamment adroites (25 lancers réussis). La Guaméenne Castro leur a causé bien du souci : 15 points et 6 interceptions pour elle !
En 2011, le basket Cagou avait rapporté l'or chez les hommes et l'argent chez les dames.

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live