publicité

L'actu calédonienne en bref de ce jeudi 16 juillet 2015

© NC 1ère
© NC 1ère
  • Thierry Belmont (avec Isabelle Peltier)
  • Publié le

Thierry Santa élu président du Congrès

Le candidat des Républicains a été élu ce jeudi matin à la majorité absolue (qui est de 28 voix) au second tour de l'élection à la présidence du Congrès avec 29 voix, contre 24 pour Roch Wamytan - le candidat unique du Palika et de l'UC. Gaël Yanno ne s'est finalement pas présenté.
 

L’Assemblée Nationale adopte à l'unanimité en première lecture  le projet de modification de la loi organique

Le palais Bourbon a examiné ce jeudi matin pour nous le projet de loi organique qui modifie la loi du 19 mars 1999. Le texte vise établir les critères d’automaticité de l’inscription sur la liste en vue du référendum d’autodétermination. Il a été adopté en conformité avec les conclusions du Comité des Signataires du 5 juin dernier. 
 

Isabelle Champmoreau a pris officiellement ses fonctions au gouvernement

Elle aura en charge les secteurs de Sonia Backes, à l’exception de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, un portefeuille qui revient au président du gouvernement Philippe Germain.
 

Le plan communal de sauvegarde, le PCS, au menu du gouvernement

Le plan communal de sauvegarde, le PCS, est obligatoire. Pourtant, seules quelques communes sont dotées de cet outil, qui permet de recenser et d’analyser les risques à l’échelle de la ville. Pour la vingtaine de communes restantes, le gouvernement a proposé au Congrès de prendre une délibération pour leur accompagnement - notamment financier, avec une enveloppe d'environ 40 millions de francs sur les deux ou trois prochaines années. 
 

Le conflit entre la SLN et l’association Kunéka toujours en statu quo

Les activités sur Méa ont bien repris, le week end dernier, mais il n’y a toujours pas de travail sur Kiel.  Au centre de ce conflit : la sous-traitance, la protection de l’environnement et le curage des rivières.
  

Encore des médailles pour les Cagous aux Jeux du Pacifique

Au tableau des médailles Les Calédoniens sont premiers pour l’instant, avec 124 médailles dont 48 or, 38 argent et 38 bronze.
 

Pas de Noumea Dream Cup en 2015

La finale de la coupe du monde de windsurf, n’aura pas lieu cette année. Prévue du 24 au 29 novembre prochain, elle doit être reportée, les organisateurs n’ayant pas réussi à boucler le budget. L’AS PTT Glisse espère bien être en mesure de l’organiser à nouveau en 2016. Elle prévoit tout de même du 21 au 23 novembre prochain un « grand prix », en espérant que certains windsurfers du circuit professionnel accepteront de s’y joindre.
 

Où sont passés les requins de récifs calédoniens ? 

Pour tenter de répondre à cette question et adopter des mesures pour les protéger, une première équipe scientifique a embarqué mercredi matin à bord de l'Amborella, direction le grand nord calédonien. Durant cette mission, les biologistes vont notamment fixer des émetteurs radio acoustiques sur les animaux. Cette campagne va durer jusqu’au 31 juillet
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play