publicité

La SLN inaugure son gisement "Spur A" à Poum

La SLN a inauguré jeudi matin son gisement  “Spur A” sur la commune de Poum. Cette inauguration vient consolider son partenariat signé l’an dernier avec la SONAREP, la Société de Navigation, de Roulage et d’Exploitation de Poum.

  • Cédrick Wakahugneme (avec Isabelle Peltier)
  • Publié le , mis à jour le
La SONAREP, société à actionnariat populaire créée en 1996, aura en charge l’ensemble de l’exploitation minière. Ce partenariat représente, pour elle, une nouvelle étape. Née de l’échange des massifs de Tiébaghi et du Koniambo entre la SMSP et la SLN, la Société de Navigation, de Roulage et d’Exploitation de Poum a su se diversifier. Après le chalandage sur Poro et Poum, elle est depuis l’an dernier en charge du tâcheronnage sur le site minier et s’occupe désormais de l’exploitation du minerai sur les installations de la Société le Nickel, de l’extraction au roulage.
 

L'objectif: extraire 100 000 tonnes de minerai à destination de l’usine de Doniambo

Les négociations ont été pourtant difficiles, marquées par le blocage des installations de la SLN en 2013, par les coutumiers du Pays Nénémoin et Aonvas. C'est la médiation de l’Etat qui avait alors permis de créer un Comité de suivi et de poser les bases du partenariat. L’objectif de ce partenariat est d’arriver d’ici 4 ou 5 ans à extraire à destination de l’usine de Doniambo, 100 000 tonnes de minerai à 2,5% de teneur de nickel, sur une année pleine. Le minerai sera extrait à la périphérie de la mine de Poum au lieu dit « Spur A ». Malgré la crise du marché du nickel, la SLN souhaite davantage développer ce modèle économique et étendre ce mode de partenariat avec les sous-traitants, à l’ensemble de ses sites miniers. 

 

Le reportage à Poum de Cédrick Wakahugneme

poum mines

 

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play