nouvelle calédonie
info locale

Nickel: Les Républicains et l'USOENC montent au créneau

nickel
coulée de nickel NC
©NC 1ère
A la veille de la réunion du Comité extérieur nickel, qui doit statuer sur l’éventuelle ouverture des exportations de minerais vers la Chine, le groupe Les Républicains plaide pour une vision pragmatique du dossier, tandis que l'USOENC publie une nouvelle étude sur le nickel.

Le nouveau groupe du Congrès Les Républicains, qui réunit le Rassemblement et ses alliés, s’est prononcé ce mercredi matin en faveur de cette ouverture - souhaitée par les rouleurs et les exportateurs - vers le premier pays producteur de minerai, expliquant qu’il s’agit non pas d’encourager la concurrence déloyale des usines calédoniennes, mais bien de permettre aux exportateurs de profiter d’une opportunité à un moment où, contrairement au cours du nickel-métal, les cours du minerai brut sont au plus haut. 
 
 

Il faut être pragmatique, précise Harold Martin, au micro d'Angélique Souche.

martin nickel

martin
Harold Martin


Un débat sur les exportations de minerai relancé, alors que l’USOENC et le cabinet Syndex publient une nouvelle étude sur la problématique nickel. Un travail de collecte et d’analyse d’informations d’un an et demi, qui met justement à mal cette idée acquise en Calédonie, selon laquelle en dessous de 1,8 % le minerai peut être qualifié de basse teneur. Les auteurs de l’étude sont formels: le nickel calédonien est le plus riche du marché. Ce document de 120 pages couvre plus largement la question du poids, de l’organisation de l’économie du nickel et de son impact environnemental. L’USOENC présentera ses conclusions mardi prochain sous forme de 27 propositions, qui résonnent comme une mise en garde… 
 
 

L’or vert est aussi appelé le métal du diable, rappelle Didier Guénant-Jeanson, le secrétaire général du syndicat, au micro d'Angélique Souche.

guenant nickel itw


guenant
Didier Guénant-Jeanson

 

 
 
Publicité