Des habitants de Tiga bloquent un avion d'Air Loyauté

transport aérien
Air Loyauté
Un avion d'Air Loyauté sur l'aérodrome de Magenta ©Google
Pour protester contre des problèmes dans le fret et le traitement des bagages sur la compagnie Air Loyauté, des habitants de Tiga et des usagers ont bloqué un avion de la compagnie lundi après-midi.
Lundi après-midi, des usagers et des habitants de l'île de Tiga ont bloqué un avion d'Air Loyauté, en provenance de Lifou, pendant une heure et demie. Depuis peu, la compagnie aérienne assure de nouvelles liaisons inter-îles.

La raison de leur mécontentent : retards et absence de fret et de bagages sur les appareils de la compagnie.

"Air Loyauté, ils ne prennent plus le fret", explique un usager. "Après, le fret, il reste à Magenta."

Ecoutez l'intégralité de la réaction de cet usager au micro de Malialosa Falelavaki pour NC1ère La Radio :

ITW Usager Air Loyauté


Un vol supplémentaire a été programmé mardi matin depuis l'aérodrome de Magenta, mais il n’a pas permis d’acheminer tout le fret, qui est encore bloqué à Magenta. La conséquence directe de cette situation est une rupture d’approvisionnement sur l’île de Tiga.

La situation est d'autant plus délicate que le bateau qui assure la liaison entre Lifou et Tiga, le Ienece, est actuellement hors-service, et devrait le rester pour quelques temps encore.

Les usagers de Tiga ont annoncé leur intention de se réunir jeudi pour décider de la suite à donner.

Depuis le 13 juillet dernier, Air Loyauté a ouvert des liaisons inter-îles quotidiennes et annoncé un objectif de 8000 passagers à l'année. Deux vols par semaine, le lundi et le vendredi, relient Lifou et Tiga.