L'actu calédonienne en bref de ce dimanche 9 août 2015

L'actu en bref (2015)
©NC 1ère

Discorde autour de la levée du drapeau à Bourail

A Bourail, la levée de drapeau s'est faite au forceps. D’un côté, les habitants de Ny, qui ont souhaité marcher ensemble vers un destin commun, et de l’autre, la mairie qui souhaitait une consultation des Bouraillais. Le drapeau a été levé samedi, à la mi-journée à l’initiative des habitants du district de Ny, contre l’avis de Brigitte El Arbi. Certains représentants du district de Ny ont souligné qu’il s’agissait d’une revendication légitime, d’autres ont rappelé que 31 communes du pays avaient déjà hissé les 2 drapeaux. Ce qui n'est pas le cas de Bourail et de La Foa.

84ème édition de la Coupe Clarke

Dimanche se court la prestigieuse Coupe Clarke. L’occasion les dames de sortir leurs plus beaux chapeaux. La première édition datait de 1926. Passionnés et professionnels seront présents toute la journée à l’hippodrome Henry Milliard. Chaque année, l'événement attire des gens du de tous les coins du pays. La particularité de cette compétition est qu'elle est réservée aux chevaux nés sur le territoire. La course se déroule sur une distance de 1600 mètres, avec un poids pour âge.

L'Olympique de Nouméa a fêté son anniversaire

Un an de plus pour l’Olympique de Nouméa, qui fête ses 85 ans d’existence. Son fondateur est Numa Daly, sportif et dirigeant qui a permis la construction de nombreux centres sportifs. L’emblème de la roussette a été porté par les plus grands champions.

Des nouvelles de la planète football

L'AS Grand Nord s'est qualifié, samedi soir, en battant Lossi dans la séance des tirs aux buts 7 à 6. Les 2 équipes étaient à 0 partout dans les prolongations. L'AS Grand Nord rejoint Wetr, Mont-Dore, Hienghène, Magenta et l'AS Goa pour les 1/4 de finale de la Coupe de Calédonie de football.