nouvelle calédonie
info locale

L'actu calédonienne en bref de ce mercredi 26 août 2015

actu bref mercredi
©NC 1ère

Conflit des rouleurs: la médiation se poursuit 

Les discussions ont débuté mardi en fin d’après-midi et se sont poursuivies dans la soirée. Il était question d’analyser point par point les revendications défendues par le Contrakmine et le syndicat des exportateurs de minerai.  Avec une insistance particulière sur les exportations vers la Chine, principal point d’achoppement.
Daniel Goa, le médiateur devrait ensuite enchaîner les réunions. Le président de l’UC souhaite rencontrer tous les responsables politiques afin de n'exclure personne des discussions.  Le processus de médiation étant enclenché, la marche prévue aujourd’hui par les rouleurs est annulée...
 

"Contre mobilisation" sur les mines

La Mobilisation du Comité de Défense de la Stratégie Nickel de la Province Nord se poursuit et se renforce en nombre de participants. Dans le Nord, la mine de Ballande de Monéo reste toujours bloquée. Près d’une centaine de personnes sont actuellement sur place. Cette journée sera par ailleurs marquée par deux meetings ponctués de plusieurs points d’informations. A Canala, la Mine Ballande de Nakety a été bloquée très tôt ce matin. Les employés de la NMC ont néanmoins été autorisés à passer. Une mobilisation qui risque de durée dans le temps puisque la cellule de coordination assure qu’elle irait jusqu’au bout, jusqu’à la signature du protocole d’accord de fin de conflit des rouleurs. 

Pouébo: établissements scolaires fermés

A Pouébo, plus de 1000 élèves n'ont  toujours pas repris le chemin de l’école. Les établissements scolaires de la commune sont fermés. Une décision du Maire face aux problèmes de ravitaillement de la cantine centrale. Cette dernière a reçu  les produits laitiers et les légumes ce matin mais il reste encore à régler le ravitaillement du gaz.
 

Accident de Ko We Kara: le point sur l'enquête

Les obsèques du jeune Roger Nui se sont déroulées hier matin mardi matin à Boulouparis. 
Le jeune homme avait trouvé la mort dans un accident dans la nuit de samedi à dimanche sur le barrage de Ko We Kara. Du côté de l'enquête, une information judiciaire a été ouverte. Le point complet ici. 
 

La  disparition de Thierry Mennesson

Agé de près de 60 ans, il est décédé des suites d’une longue maladie.Thierry Mennesson  avait  été secrétaire général de la province nord dans les années 90 et  a ensuite dirigé l’institut agronomique néo calédonien.
Dans un communiqué, le président de la province nord, Paul Neaoutyine,les élus et le personnel gardent le souvenir "d’un travailleur infatigable qui a œuvré  jour après jour et jusqu’à la fin pour l’avenir de son pays". 
 

Gyna Moereo ira finalement bien à l’élection Miss France

La toute nouvelle Miss Nouvelle-Calédonie avait annoncé lundi soir qu’elle renonçait à l’élection nationale pour se consacrer à celle de Miss Earth, une compétition internationale. elle laissait sa place à Miss France à sa 1ère Dauphine, Julia Roquigny. Finalment Gyna Moereo participera à l'élection de Miss France...
 

L'émission "Sans détour" reportée

NC 1ère  Télé reporte le débat "Sans détour" sur la pollution industrielle.
L’émission initialement prévue le jeudi 27 août à 20h00 est reportée au jeudi 10 septembre à 20h00.
Publicité