nouvelle calédonie
info locale

L'actu calédonienne en bref de ce jeudi 27 août 2015

actu bref mercredi
©NC 1ère

La demande de logements explose dans la zone VKP.

Le FSH a inauguré hier ses résidences locatives. Des lotissements installés entre Koné et Pouembout. L’Usine du nord et la construction du futur hôpital, des infrastructures qui attirent du monde, qu’il faudra loger. Les besoins sont estimés à plus de mille logement d'ici 4 ans. 
 

Conflit des rouleurs : dialogue et contre manifestation.

Rassemblement ce jeudi matin des défenseurs de la doctrine nickel. Ils se réunissent devant le siège des subdivisions administratives de Koné et Poindimié
Ils y déposeront un cahier de revendications. Un document qui rappelle l’attachement de la population à la stratégie nickel.
A Nouméa, les discussions avec les rouleurs et les petits mineurs se poursuivent. Hier, mercredi, le médiateur, Daniel Goa a rencontré le président et vice-président du gouvernement. Puis en fin de journée, il s’est entretenu de nouveau avec les représentants du syndicat ContraKmine.
 

Cérémonie de remise des prix de la fédération calédonienne des entreprises publiques locales.   

 
Tous les 2 ans, une entreprise de chaque Province qui s’est distinguée par son originalité et son succès est récompensée. Cette année les trois entreprises distinguées sont : 
- En Province Nord : Sonarep, la « Société de Roulage d’Exploitation et de Navigation de Poum ». Spécialisée dans le transport maritime et aérien, la Sonarep s’est diversifiée au profit des populations du grand nord avec la création d’une station service à Poum, et petite épicerie dans le village.
- En Province des Iles : "Kocé Transport" implanté à Maré. Au départ spécialisée dans le transport scolaire, cette entreprise s’est aussi orientée vers le transport des croisiéristes.
- En Province sud : La Sas Reboisement avec son projet de produire 350 000 plants par an, d’arbres endémiques.
 

Le tourisme est dans le vert.

Depuis le début de l’année, la fréquentation touristique du Caillou est en hausse. Une tendance qui s’est confirmée au mois de mai. C’est ce que révèle la dernière enquête passager de l’ISEE. 

 



 

Publicité