L'actu calédonienne en bref du samedi 5 septembre 2015

Actu en bref
©NC1ère

Un nouveau bâtiment pour le Sénat Coutumier.


Le Sénat coutumier a inauguré hier matin ses nouveaux locaux en présence des représentants du gouvernement et de l’Etat.
Des locaux qui pourraient bientôt voir l’arrivée des services d’Archives et de topographie.
Cette inauguration a été aussi l’occasion d’installer les 16 nouveaux sénateurs dont leur nouveau président Gilbert Téin dans le tout nouvel hémicycle.


 Le Salon de l'étudiant.


Après son ouverture hier, la seizième édition du salon de l’étudiant se poursuit ce samedi sur le campus de  l’université de Nouvelle-Calédonie.
Plus de 130 stands - dont des entreprises privées et des écoles australiennes et néo-zélandaises, sont proposés aux jeunes en quête d’une orientation.
L’année dernière, l’événement avait drainé au moins 13 000 participants.

Les assises de la santé.


Après Lifou et Nouméa, les assises de la santé s'ouvrent ce samedi  à Koné.
Objectif affiché : définir une stratégie pour diminuer les coûts.

Les faits divers:


Dans les faits divers, un accident de la route a fait 2 blessés graves jeudi après-midi à Kaala-Gomen. Une perte de contrôle serait à l’origine de cet accident, les deux victimes ont été éjectées après une série de tonneaux.  Ils n’avaient pas leur ceinture de sécurité.
D’abord conduit à l’hôpital de Koumac, les deux hommes ont été évacués vers Gaston Bourret tard dans la soirée. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de cet accident.

Le mois du Patrimoine: 


 « Jeunesse d’hier et d’aujourd’hui »… C’est le thème de ce Mois du patrimoine en province Sud. Les festivités ont débuté hier au Château Hagen avec une exposition musicale autour de l’Enfance. Concert donné par les élèves de musique de Baudoux.
 Plusieurs animations seront proposées au fil des prochaines semaines jusqu’au 5 octobre.
Le Programme de ce mois du Patrimoine est à retrouver sur le site de la Province : www.province-sud.nc

Kouaoua, 20 ans d'existence!


La plus jeune commune de la province Nord fête ses 20 ans cette année ! Pour marquer l’évènement, chaque week-end de ce mois, la commune et ses habitants vous emmènent à la découverte de ses tribus. Ouverture des festivités aujourd’hui avec la tribu de Koh.
 

Actu Sport:


Hienghène Sports est le premier qualifié pour les demi-finales de la Coupe de Calédonie de football.
Hier soir (vendredi) au stade Yoshida de Koné: Hienghène a battu l'AS GRAND NORD sur le score de 4 buts à 1.
 
Ce soir à 20 H (samedi) toujours au stade Yoshida de Koné: 2ème match des quarts de finale de la Coupe de Calédonie : l'AS GOA  accueillera l'AS WETR, un match qui sera retransmis en direct sur NC 1ère

 

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live