nouvelle calédonie
info locale

Les brèves du Pacifique

archives d'outre-mer
Le campus de l'université de Goroka (Papouasie Nouvelle Guinée)
©ABC
 

Papouasie-Nouvelle-Guinée : Fin de la manifestation étudiant et projet de route Trans-Papouasie

Les étudiants de Goroka sont priés de retourner en cours ou de rester chez eux.
Le second semestre a débuté lundi, mais les étudiants continuent de protester, même s'ils ont obtenu le renvoi du vice-président de la fac, leur principale revendication.
Passablement énervé, le ministre de l'Enseignement supérieur, Malakai Tabar, a prévenu les élèves qu'il était prêt à annuler l'année scolaire et à les placer sur une liste noire, les empêchant à jamais de reprendre des études ou de demander des bourses publiques. Il y a deux semaines, les étudiants de Goroka avaient manifesté pour se faire entendre. La marche avait dégénéré et la police avait ouvert le feu, faisant plusieurs blessés.

En Papouasie, un vieux projet de route va peut-être finir par se concrétiser. Selon les autorités indonésiennes, une centaine de millions de dollars aurait été débloquée pour la première phase de construction de la Trans-Papouasie. Cette route longue de 4 300 kilomètres devrait relier Sorong à Merauke.
Les travaux s'annoncent compliqués : la région est montagneuse et densément boisée, et surtout les autorités doivent obtenir l'autorisation des propriétaires des terres traversées.
 

Forêt en péril aux iles Salomon

La Cour suprême des Îles Salomon vient de prendre une décision controversée : elle a autorisé une entreprise à exporter 6 000 mètres cubes de rondins de bois récoltés illégalement.
Les revenus de la vente doivent être placés sur un compte spécial au cas où des plaintes seraient déposées. « Ça ne change rien au fait que ce soit illégal », dénonce l'Association salomonaise des forêts, parlant d'un « dangereux précédent ».
 

Tonga : projet de censure des réseaux sociaux

Le gouvernement tongien envisage de censurer plusieurs médias sociaux. Il dit vouloir lutter contre la pornographie, le blanchiment d'argent et les disputes entre jeunes.
Facebook, YouTube et Twitter sont les principaux sites qui sont dans la ligne de mire des autorités tongiennes. La décision n'est toutefois pas encore approuvée, un comité national a été chargé de se pencher sur la question.

Tennis : l'Australie vs Grande-Bretagne
L'Australie affrontera la Grande-Bretagne en demi-finale de la Coupe Davis de tennis sans sa star turbulente, Nick Kyrgios. Le capitaine australien assure que cette décision a été prise d'un commun accord avec le joueur, qui s'est fait beaucoup remarquer ces derniers mois sur les courts, et pas seulement pour son jeu puissant - il a notamment écopé d'une amende après un dérapage verbal contre Stanislas Wawrinka au tournoi de Montréal. Nick Kyrgios est remplacé par un autre enfant terrible du tennis australien : Bernard Tomic, réintégré après avoir été exclu de l'équipe pour avoir critiqué les dirigeants de la Fédération australienne.