nouvelle calédonie
info locale

Vols et cambriolages "trop faciles" en Province Nord

justice
En province Nord: appel à la vigilance face à l'augmentation des cambriolages
©c
Un tiers des affaires au Tribunal de Koné concerne les vols et les cambriolages. Selon la compagnie de gendarmerie de Koné, les chiffres restent stables sur la côte ouest de la Province nord, cependant certaines communes observent une nette augmentation de ces délits.

Les cambriolages augmentent en province nord. Aujourd'hui, le nombre de vol est passé de 181 en 2014 à 184 cette année à la même période. Les cambriolages observent une nette progression, de 86 l’an dernier à 103 aujourd’hui.
A Koné, le nombre de ces faits a nettement diminué. D’autres communes, et plus particulièrement, Koumac enregistre une augmentation significative : plus de 10 cambriolages par rapport aux chiffres de l’an dernier.

Appel à la vigilance
Des cambriolages trop faciles. Selon la compagnie de Koné, ces délits sont le plus souvent, le résultat d’inattention des propriétaires d’habitations. Dans la grande majorité des affaires, aucune infraction n'a été observée.
Le constat est le même pour les vols de véhicules : les clés sont laissées à l’intérieur du véhicule ou dans l’habitation restée ouverte. Le profil du cambrioleur type est le plus souvent un jeune mineur.
La Gendarmerie demande à la population de rester vigilante et de prendre un minimum de précautions en fermant ses portes pour éviter tous cambriolages ou que les mêmes faits se reproduisent. 

Ecoutez Ludovic Lainé, Commandant de la compagnie de Koné


Des propos recueillis par Cédrick WAKAHUGNEME.


Publicité