Conflit de Gadji : une avancée dans le suivi de l'ISD

environnement
Gadji blocage
Le blocage de l'ISD de Gadji, qui dure maintenant depuis de nombreuses semaines, a de lourdes conséquences sur le fonctionnement et l'économie du pays.
C'est un pas de plus dans l'amélioration du suivi de l'ISD de Gadji. La deuxième réunion du CLIC a permis entre autres de mettre en place l'étude, qui visera à établir l'impact environnemental de l'ISD. Associations et coutumiers s'estiment satisfaits de cette avancée.
Au mois de juillet s'était tenue la première réunion pour le comité local d’information et de concertation, le CLIC, de l’Installation de stockage de déchets (ISD) de Gadji. Mercredi 7 octobre, la deuxième réunion du CLIC a permis une nouvelle avancée dans le suivi de l'ISD.

"On a présenté les bilans d'analyse qui sont faits", a commenté Philippe Michel, président de la Province Sud. "On a présenté les mesures de suivi, on a présenté les évolutions de l'arrêté qui encadre l'activité de l'exploitant".

Selon lui, les inquiétudes concernant l'impact environnemental sont aujourd'hui "largement levées".

Ecoutez les propos de Philippe Michel au micro de Malia Noukouan pour NC1ère La Radio :

ITW Michel 07/10/15


La mission de surveillance sera étendue pour prendre en compte les demandes des associations environnementales, ainsi que les inquiétudes des coutumiers. Une étude va ainsi débuter la semaine prochaine afin de mesurer et établir l'impact environnemental de l'activité de l'ISD de Gadji.

Plusieurs prélèvements seront effectués en bord de mer et de mangrove sur les sédiments, la qualité des eaux et sur les chairs de crabes et de grisettes. Ce suivi a été approuvé et acté par un groupe de travail.

"Vont être suivis quatre sites, de façon à pouvoir, par inter-comparaison, déterminer quelle est l'influence réelle de l'ISD sur son environnement", explique  Martine Cornaille, présidente de l'association Ensemble Pour La Planète (EPLP) et membre du groupe de travail. "Est-ce que ce qu'on observe sur l'environnement est lié à l'activité de stockage de l'ISD ou bien à une urbanisation qui n'a rien à voir avec l'ISD ?".

Ecoutez les propos de Martine Cornaille au micro de Malia Noukouan pour NC1ère La Radio :

ITW Cornaille 07/10/15


Aux côtés des associations, les coutumiers de Païta seront également associés aux opérations de prélèvement. Après s'être fortement mobilisés sur le terrain, ces derniers s'estiment satisfaits de cette avancée.

"Il a fallu qu'on bouge pour que les choses avancent", explique Justin Gaia, le porte-parole des coutumiers de Païta. "Tous les points soulevés lors du premier CLIC sont là. Le travail avance, notamment sur la partie environnementale".

Ecoutez les propos de Justin Gaia au micro de Malia Noukouan pour NC1ère La Radio :

ITW Gaia 07/10/15


Au total, l'étude coûtera huit millions de francs CFP et ses conclusions seront rendues en février 2016, date du prochain CLIC.