publicité

Congrès de Nouvelle-Calédonie: un débat long, technique et hautement politique!

Convoqués par le Haut-commissaire, les élus du Congrès de Nouvelle-Calédonie ont rendez-vous à 14h ce mercredi pour parler stratégie en matière d’exportations de minerai. Une séance qui s’annonce particulièrement longue, mais qui ne se soldera par aucun texte réglementaire.

© NC 1ère
© NC 1ère
  • Par Angélique Souche (avec A.P)
  • Publié le
Trois principales questions à l’ordre du jour de cette séance :

Celles de la compatibilité des demandes d’exportation vers la Chine et des demandes d’augmentation des volumes vers le Japon avec le schéma minier. Deux questions complexes, auxquelles il ne suffira pas de répondre par oui ou par non, mais pour lesquelles les élus devront aussi définir des conditions de dérogation ou des critères d’évaluation des dites demandes.

En dernier lieu, les membres du Congrès devront dire s’ils souhaitent que ces demandes d’exportation en cours soient inscrites à l’ordre du jour du gouvernement et à quelle échéance.
Au total, les élus vont donc voter cinq fois, mais le résultat de cette séance qui promet de se terminer tard dans la soirée n’aura aucune valeur juridique. C’est bien le gouvernement qui reste seul compétent pour trancher cette question et son président, maître de l’ordre du jour.

Reste que le camp qui arrachera la majorité dans l’hémicycle sera auréolé de la légitimité démocratique si précieuse dans le contexte de fortes tensions qui entoure ce dossier...Le syndicat Contrakmine appelle les rouleurs à se mobiliser ce mercredi matin Boulevard Vauban à Nouméa.

Et si des heures de débats à venir peut toujours émerger quelque retournement de situation, les partisans d’une ouverture pragmatique vers la Chine sont donnés favoris sur le papier avec les 10 voix des Républicains, les voix des trois élus UCF et les 15 du groupe UC-FLNKS et Nationaliste à condition que l’unité soit de rigueur ...


Le " Débat nickel " du Congrès de Nouvelle-Calédonie, à suivre en direct sur NC 1ère Radio et sur notre site internet à partir de 14 heures ce mercredi.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play