publicité

Brèves du Pacifique - lundi 19 octobre 2015

L'actu du Pacifique en bref © abc.net.au
© abc.net.au L'actu du Pacifique en bref
  • Elodie Largenton
  • Publié le , mis à jour le

 

Le minerai de fer est désormais transporté par des camions sans chauffeur


Les véhicules sont dirigés à distance, à Perth, soit à quelque 1 200 kilomètres des mines exploitées par la compagnie Rio Tinto. Ce système permet de supprimer des emplois dangereux, affirme le géant minier, qui reconnaît que cela lui permet aussi de faire des économies : les camions peuvent rouler 24 heures sur 24, tout au long de l'année, sans pause. Cela équivaut à 500 heures de travail économisées par an et par camion, estime-t-on au sein de l'industrie minière. D'autres entreprises minières sont en passe d'adopter ce système en Australie.
 

Le Premier ministre australien promet de mieux traiter les Néo-Zélandais menacés d'être expulsés d'Australie.


Cela devrait surtout se traduire par un processus d'appel accéléré pour les Kiwis concernés. Une maigre concession faite à son homologue néo-zélandais, John Key, qui dénonce une nouvelle loi australienne qui entraîne l'expulsion des étrangers ayant passé un an ou plus en prison. Il appelle Malcolm Turnbull à « faire preuve de compassion » envers « ceux qui ne représentent pas un grand risque et qui vivent depuis longtemps en Australie ».
 

C'est une nouvelle semaine agitée qui s'annonce au Vanuatu. 


Les 11 députés et 3 avocats arrêtés vendredi dernier pour « complot en vue d'entraver le cours de la justice » ont passé le week-end en prison. Ils ont obtenu, ce soir, leurs libérations sous caution. L'ensemble des 14 élus condamnés pour corruption comparaîtront devant le tribunal jeudi pour connaître leurs peines. Ils encourent jusqu'à dix ans de prison.
 

Il y a tellement de sans-abris à Hawaï que le gouverneur de l'État américain vient de décréter l'état d'urgence.


Décision prise après l'évacuation de l'un des plus grands campements de SDF du pays. Selon le gouverneur David Ige, l'état d'urgence va permettre aux autorités de construire plus rapidement des abris pour les familles évacuées. Hawaï est l'État américain qui compte la plus grande proportion de personnes sans-abris - il y en a 7 260, selon les autorités.
 

Les Îles Cook se sont déclarées sanctuaire pour les baleines, il y a quatre ans.


Une belle déclaration qui n'a pas été suivie de changements, aucune loi n'a été élaborée. Les autorités y travaillent de nouveau pour être prêtes d'ici 2016, déclarée année de la baleine dans le Pacifique. Une réglementation est actuellement présentée à la population pour avis. Le but est de mieux protéger les nombreuses baleines à bosse qui migrent des eaux de l'Antarctique à celles des Îles Cook entre juillet et octobre. 
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play